« Chrétiens au festival » à Avignon

Festival d'Avignon chrétien 2008

Le Festival d’Avignon est l’occasion d’un dialogue entre l’art contemporain et la foi chrétienne grâce à « Chrétiens au festival ». Du 10 juillet au 2 août, cette manifestation artistique propose notamment des spectacles, des colloques et des célébrations catholiques mais aussi protestantes et orthodoxes.

Depuis la fondation par Jean Vilar du Festival d’Avignon, l’Eglise catholique porte un intérêt particulier à ce qui est devenu la plus grande manifestation artistique de France. Depuis plus de 40 ans, Mgr Robert Chave, délégué diocésain au comité « réalité du tourisme et des loisirs », et l’association « Foi et Culture » y animent des rencontres avec les artistes pour un dialogue entre l’art contemporain et la foi chrétienne.

De longue date, la cathédrale et les églises paroissiales sont ouvertes pour ceux qui souhaitent les visiter ou s’y recueillir. Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon , a souhaité y ajouter la dimension d’une écoute et d’une annonce de la foi où l’Eglise Catholique va respectueusement vers les hommes et femmes de notre temps.

Les lieux de culte accueillent donc des spectacles mais pas seulement. Les communautés nouvelles catholiques animeront des temps d’évangélisation du 11 au 20 juillet. Dimanche 20 juillet, Mgr Cattenoz célèbrera à la cathédrale Notre Dame des Doms, une « messe-création » de Pierre Maby.