Un nouveau Secrétaire général pour la COMECE

Père Piotr Mazurkiewicz

 Le Père Piotr Mazurkiewicz prendra ses fonctions de Secrétaire général de la COMECE le 1er octobre à Bruxelles.

Né en 1960, Piotr Mazurkiewicz est prêtre de l’archidiocèse de Varsovie (Pologne) et spécialiste des questions européennes, de philosophie politique, de la doctrine sociale de l’Eglise et d’éthique politique et sociale. Il a été élu par les évêques membres de la COMECE, avec l’accord du Vatican, pour un mandat de trois ans. Il succédera à Noël Treanor, ordonné évêque de Down & Connor (Irlande du Nord) le 29 juin dernier.

La COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté européenne. Cette commission est composée d’ Evêques délégués par les conférences épiscopales dans les Etats membres de l’Union européenne et possède un Secrétariat permanent à Bruxelles. Elle a pour objectif d’accompagner et d’analyser le processus politique de l’Union européenne; d’informer et de conscientiser l’Eglise sur les développements de la législation et des politiques européennes; d’encourager la réflexion, basée sur l’enseignement social de l’Eglise, sur les défis posés par la construction d’une Europe unie.

Mgr Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam et Président de la COMECE, a salué la nomination du Père polonais Mazurkiewicz comme un signe d’espérance pour l’Ecclesia in Europa (Eglise en Europe).

Sur le même thème