7èmes Entretiens de Valpré à Lyon

Entretiens de Valpré 2007

« Le pouvoir : Qui décide ? » Près de 500 responsables d’entreprises, d’institutions et d’associations aborderont la question le 29 septembre prochain, alors qu’une enquête rappelle la défiance des Français vis-à-vis du pouvoir.

« Les hommes qui exercent un pouvoir dans le monde de l’entreprise ont une haute responsabilité et parfois des décisions difficiles à prendre. L’exercice du pouvoir peut aussi être évalué en termes de réussite ou d’échec. L’Eglise ne se soustrait pas à cette réflexion » souligne le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, dans un message rédigé pour l’occasion.

Pour mener cette réflexion, participeront notamment Jean-Paul Fitoussi, économiste et professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Ernest-Antoine Seillière, président du Conseil de surveillance du groupe Wendel et ancien Président du MEDEF, Alain Juillet, haut-responsable à l’intelligence économique, Alain Bauer, criminologue, président de l’Observatoire national de la délinquance, Hervé Mariton, député de la Drôme, ancien ministre et membre de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale.

C’est dans un climat de défiance des Français vis-à-vis du pouvoir que se déroulera la journée. En effet, un sondage Enov Research – Entretiens de Valpré * révèle que 39% d’entre eux  perçoivent le mot « pouvoir » comme « plutôt négatif ». Plus surprenant, les cadres et professions intermédiaires partagent cette méfiance.

« On dit que les cadres et les dirigeants manquent de repères et de vision dans leur vie professionnelle et dans l’exercice de leurs responsabilités. Les Entretiens de Valpré contribuent modestement à les aider à trouver quelques réponses et à ouvrir quelques pistes » se félicite Ghislain Lafont, président de Valpré.

Les forums rassembleront une cinquantaine de personnes autour d’un thème et d’un expert. Le Père Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé, chargé de mission auprès du ministère du Logement et de la Ville et Denis de Bénazé, directeur général du Groupe IDRAC-Lyon, animeront par exemple « Le pouvoir de l’éducateur et de l’éducation », pour n’en citer qu’un.

Limités à une vingtaine de participants, les ateliers sont au nombre de dix. Citons simplement « Convictions chrétiennes : une plus-value dans l’exercice du pouvoir ? », avec le Père Benoît Grière, provincial de France des Augustins de l’Assomption et Jean-Marie Weinacheter, directeur juridique du Groupe Bayard.

Place des femmes, conflit des générations, risque du harcèlement… sont quelques-unes des questions qu’il est urgent de se poser. Les inscriptions sont encore possibles.

Extrait du sondage EnovResearch – Entretiens de Valpré *

Le pouvoir est perçu comme un exercice de « domination » à 48%, vécu comme un « rapport de force » (36%).
Il ressort de l’étude que pour 61% des sondés, ce sont les marchés financiers qui détiennent le pouvoir.
Les médias sont jugés « complices du pouvoir » à 50%.
Les actifs sont seulement 41% à vouloir davantage de pouvoir professionnellement.

* Sondage réalisé du 20 au 30 juin 2008 dans le cadre de l’Omnibus On-line EnovResearch, auprès d’un échantillon de 1.000 panélistes représentatifs de la population française, internautes âgés de 18 ans et plus, obtenu selon la méthode des quotas en termes de sexe, d’âge et de profession.

Sur le même thème