Le « pèlerinage du sourire » à Lourdes

Cancer Lourdes Espérance - 23ème pèlerinage international

Présidé par Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors, le 23ème pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance a lieu jusqu’au 27 septembre. Parmi les 6000 pèlerins réunis depuis mardi, on compte une vingtaine d’enfants.

Une quarantaine de médecins, une trentaine d’infirmiers, cent cinquante hospitalières, plus de quatre-vingts brancardiers et autant de prêtres… L’encadrement pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance est sérieux. « 70% des pèlerins suivent un traitement en rapport avec le cancer, explique Jacques Barzu, vice-président et trésorier de l’association Lourdes Cancer Espérance. Beaucoup reviennent chaque année témoigner de leur espérance et rendre grâce à la Vierge ».

Le thème de chaque jour s’appuie sur un message que la Vierge a confié à Bernadette Soubirous. Après « Bâtir une chapelle » et « Venir en procession » (La beauté d’une Église rassemblée), médités mercredi, le message aujourd’hui est « Elle me regardait comme une personne regarde une autre personne » (La beauté du regard).

Vendredi, ce sera « Allez vous laver » (La beauté d’un cœur rénové). Dans cet esprit, l’onction des malades sera proposée au cours d’une célébration. Par ce sacrement, le Seigneur apporte aide et réconfort à ceux qui en ont besoin. Ce moment est considéré par beaucoup comme le moment le plus émouvant du pèlerinage.

Depuis 1992, les enfants sont accueillis dans le cadre d’un programme spécifique. Aumôniers, soignants et jeunes bénévoles les entourent. Vendredi, autour de la Vierge couronnée, ils lâcheront les ballons verts et blancs aux couleurs de Lourdes Cancer Espérance. « Je suis l’Immaculée Conception » (La beauté d’une Église envoyée) est la parole de cette dernière journée.

Si ce pèlerinage est le temps fort de la vie de l’association, elle a tissé dans presque tous les départements de l’Hexagone un « maillage de solidarité et de soutien ». Jacques Barzu parle d’une « famille solidaire » qui se retrouve régulièrement pour des « réunions amicales et spirituelles ». En effet, un grand nombre des pèlerins est pris en charge financièrement par l’association.