Conversations évangéliques-catholiques, 10 ans déjà

Mgr Daucourt, évêque de Nanterre, participera ce soir à la rencontre organisée par l’association œcuménique. La conférence-débat à Montreuil est ouverte au public.

Le thème du débat, « Evangéliques et catholiques en France : conflit ou dialogue ? », est volontairement provocateur ! Un groupe de personnalités catholiques et évangéliques poursuit depuis dix ans ce dialogue, avec le souci de permettre une meilleure connaissance mutuelle et d’aborder ensemble certaines questions éthiques.

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et membre du conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, dialoguera ce soir avec le professeur Henri Blocher, professeur émérite à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine), membre de la commission internationale de dialogue entre l’Alliance évangélique mondiale et l’Eglise catholique. Il est également expert au Comité mixte baptiste – catholique en France.

Le groupe « Conversations évangéliques – catholiques » est né à la suite d’une rencontre en 1996 entre Mgr Daucourt, alors Président de la Commission épiscopale pour l’Unité des Chrétiens, et le pasteur Daniel Rivaud.

Parmi les fruits de cette collaboration, citons le document Episcopat, intitulé Regard sur le protestantisme évangélique en France (août 2006). A destination des catholiques, la présentation des évangéliques a surpris par sa tonalité positive.

Aujourd’hui le groupe s’interroge sur : « Peut-on évangéliser ensemble ? ». Convergences et divergences dans la compréhension de termes liés à l’annonce de la Bonne Nouvelle ont été explicitées. Un lexique est en cours de rédaction.

Sur le même thème