Le mouvement Sève a 70 ans

portrait Marguerite Hoppenot - Mouvement Sève

 

Une célébration oecuménique fêtera cet anniversaire à La Madeleine (Paris), samedi 11 octobre. « Etre, Aimer, Servir, Unir » : la devise du mouvement est toujours d’actualité !

 

Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, présidera la célébration. Parmi les pasteurs et les prêtres, seront notamment présents le Père Michel Mallèvre, directeur du Service National pour l’Unité des Chrétiens, et le pasteur Etienne Vion, responsable du service œcuménique de la Fédération protestante de France.

« Les chrétiens ne sont-t-ils pas appelés à être les artisans passionnés de l’unité de la famille chrétienne? Et la famille chrétienne n’est-elle pas destinée à être le ferment d’unité de la famille humaine? » Ces paroles de Marguerite Hoppenot, la fondatrice, éclairent la démarche spirituelle du mouvement : rechercher de l’unité de vie. Cette spiritualité de l’unité est vécue dans l’œcuménisme. Ainsi catholiques et protestants se retrouvent en équipes fraternelles.

Agée de 107 ans, elle n’assistera pas à la cérémonie. Mais des délégués du monde entier doivent y participer. Le Mouvement Sève rassemble aujourd’hui 2 500 membres.

Sur le même thème