Du nouveau pour la catéchèse en Seine-Saint-Denis

Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, a présenté les nouvelles Orientations diocésaines pour la catéchèse le 12 octobre dernier, jour de la fête de St Denys.

Ce document d’étude et de réflexion est le fruit de deux ans de travail de la part des chrétiens en Seine-Saint-Denis et de plusieurs Assemblées synodales. Il fait le lien avec le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) publié par les évêques. Il donne la première place à la Parole puis s’intéresse à l’implication des communautés, l’importance de la liturgie, les enjeux liés aux dialogues interculturel et intergénérationnel.

Des initiatives locales présentées en forum
Au cours de la journée de lancement, des exemples concrets ont été mis en avant par cinq paroisses.
« Un dimanche autrement » (Rosny-sous-Bois), « Une catéchèse parents-enfants » (Noisy-le-Sec – Romainville), « Comment les catéchumènes ont trouvé leur place dans la communauté » (Stains), « La vie dans les quartiers-cités » (Le Blanc-Mesnil) et « Une catéchèse intergénérationnelle : jeunes ados, parents, adultes de la communauté paroissiale » (Le Raincy).