L’enseignement catholique : une mission d’intérêt général

Plus de 2 millions d’élèves ont fait leur rentrée dans l’Enseignement catholique en septembre. On estime entre 30 000 et 35 000 le nombre de demandes qui n’ont pu être satisfaites.

Eric de Labarre, secrétaire général de l’Enseignement catholique, l’exprime sans détour : « Nous pensons avoir une offre de formation spécifique », d’où « une façon particulière d’aborder l’enfant ». Les objectifs ne sont donc ni commerciaux, ni tournés vers le profit. « Nous voulons rendre un service aux familles » affirme-t-il.

Pour mener à bien cette « mission d’intérêt général aux côtés de l’enseignement public », la formation des maîtres et leur recrutement font partie des priorités. Le recul des effectifs dans le primaire, phénomène nouveau, invite à repenser la répartition des moyens. Pour relever ces grands défis, l’Enseignement catholique poursuit son dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux.

 

Journée des communautés éducatives le 5 décembre
Le thème de cette rencontre annuelle est : « Choisir la rencontre pour mettre la relation au cœur de l’établissement ». La rencontre « n’est pas seulement une chance et une source d’émerveillement ; elle est aussi et surtout constitutive de l’être humain » écrit à ce sujet Eric de Labarre.