L’Europe, laboratoire du dialogue avec l’Islam

drapeaux européens

45 représentants chrétiens et musulmans de 16 pays d’Europe ont suivi la Conférence européenne christiano-musulmane. Elle s’est tenue à Bruxelles, du 20 au 23 octobre.

La conférence était organisée par le Comité CCEE-KEK pour les Relations avec les Musulmans en Europe (CRME). Le CRME est un comité œcuménique créé en 1986 par la Conférence des Églises d’Europe (KEK) et par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), chargé d’informer et de seconder les Églises en Europe dans leur rencontre avec l’islam et d’intensifier les relations avec les musulmans.

Les participants ont échangé sur le thème « Être citoyen d’Europe et homme de foi : chrétiens et musulmans, partenaires actifs dans les sociétés européennes ». L’Imam Yahya Sergio Yahe Pallavicini, Président du CO.RE.IS (Communauté religieuse islamique d’Italie) a présenté la perspective musulmane et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Vice Président du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), l’approche chrétienne. Les participants se sont ensuite répartis en groupes de travail pour réfléchir aux thèmes suivants : « rôle des religions dans la société laïque », « défis qui se présentent aux communautés chrétiennes et musulmanes » et « comment promouvoir le respect et la compréhension réciproque à travers l’éducation ?».

Déclaration commune (extrait)
« Comme chrétiens et musulmans, nous déclarons que nous sommes citoyens et croyants, et non pas citoyens ou croyants. Nous sommes donc appelés à travailler main dans la main avec l’État auquel nous appartenons selon les modalités les plus appropriées, sans devenir pour autant des subalternes du gouvernement. Nous disons cela parce que nous sommes convaincus que les communautés religieuses et l’État doivent construire ensemble le bien commun. Cette conviction découle de notre sentiment d’appartenance non seulement à nos dénominations respectives, mais aussi à l’entreprise collective qu’on appelle citoyenneté. Nous croyons que l’unité et la diversité de nos sociétés contribuent à les enrichir et à les rendre meilleures ».