Prier pour les défunts à Notre-Dame de Montligeon

Notre Dame de Montligeon

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Séez, présidera la messe de Commémoration de tous les fidèles défunts à la basilique, dimanche 2 novembre.

« 4000 en 2007. Déjà 11 000 pour 2008 alors que l’année n’est pas terminée » annonce le Père Anne-Guillaume Vernaeckt. C’est le nombre de défunts recommandés à la prière des groupes et du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. En effet, c’est le sanctuaire mondial de la prière pour les défunts.

Sujets tabou dans notre société, nombreux sont ceux qui manquent de repères par rapport à la mort et l’au-delà. « Ici beaucoup de personnes viennent chercher des réponses à des questions existentielles » souligne-t-il. Croyants et non-croyants entendent à Notre-Dame de Montligeon l’annonce de l’espérance chrétienne. La foi en la Résurrection du Christ est la source de cette espérance.

Dans ce sanctuaire en plein essor, l’hôtellerie est complète tous les week-ends et pendant l’été. Si entre 400 et 500 personnes assisteront à la messe du 2 novembre, jour des défunts, présidée par Mgr Boulanger, évêque de Séez, le pèlerinage de Notre-Dame de Montligeon, le 16 novembre, en rassemble chaque année 3 000.

Les groupes de prière
« On compte 600 groupes de prière dans le monde, dont une vingtaine en France » précise le Père Anne-Guillaume Vernaeckt. Les associés de l’Œuvre Notre-Dame de Montligeon ont le souci de prier plus spécialement pour les défunts, en particulier les plus oubliés, et invoquent pour eux Notre-Dame Libératrice, en union avec tous les pèlerins qui se succèdent au Sanctuaire. Dans ces groupes, trois éléments sont essentiels : le chapelet qui peut être prié en entier ou moins ; un texte de la Bible qui sera médité ensemble ou seul ; des intentions de prière qui seront partagées. Chaque groupe a son rythme : mensuel ou hebdomadaire.