La pauvreté vue par le Secours Catholique

 

Intitulés « Familles, enfance et pauvreté », les statistiques d’accueil 2007 du Secours Catholique ont été publiés aujourd’hui. L’étude met en avant deux situations de pauvreté : les familles monoparentales et les plus de cinquante ans.

 

Depuis près de vingt ans, le Secours Catholique publie un rapport statistique, baromètre de la pauvreté en France, telle qu’elle est perçue par l’association. Ces chiffres ont pour mission de « porter sur la place publique des préoccupations qui sont les nôtres car nous avons véritablement rencontré les personnes. Nous n’allons pas parler de la pauvreté en général, de manière abstraite mais on va s’autoriser à parler de la pauvreté des personnes que nous rencontrons parce qu’il y a un vrai travail auprès de ces personnes » explique Pierre Levené, secrétaire général du Secours Catholique, Grand Témoin invité à l’antenne de Radio Notre-Dame ce matin. En 2007, les 65 000 bénévoles de l’association ont donc rencontré 1 400 000 personnes dont 600 000 enfants.

Premier constat sur la pauvreté des enfants : celles de leur famille, monoparentale à 60%. « La pauvreté s’accélère quand dans un foyer il n’y a qu’un seul adulte, analyse-t-il. On voit donc la fragilité de ces familles qui doivent assumer à la fois l’éducation de leurs enfants, la recherche d’un travail et les liens familiaux ». Or ces liens se distendent, particulièrement avec le père. 60% des enfants ou adolescents voient leur père rarement ou jamais précise le rapport.

« Nous repérons aujourd’hui que les plus cinquante ans recourent au Secours Catholique » ajoute Pierre Levené. Plusieurs facteurs expliquent ce second constat : le vieillissement de la population en France mais aussi la situation précaire de personnes « durablement frappées par la crise économique », qui ont vécu des périodes de chômage et bénéficient de petites retraites.

Des propositions concrètes

Fort de ces constats, le Secours Catholique fait des propositions concrètes. Parmi elles : verser les allocations familiales dès le premier enfant, assurer un accompagnement parental plus large pendant la grossesse, construire des logements très sociaux répartis dans l’ensemble des programmes immobiliers, conserver l’esprit initial de la loi Solidarité et renouvellement urbain (en particulier le quota de 20 % de logements sociaux), mettre en œuvre le Droit au logement opposable, sécuriser les parcours d’emploi précaire…

Sur le même thème