Les migrations, espace d’évangélisation et de solidarité

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35). C’est guidé par cette citation de l’Evangile, que le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) se penchera sur la question des flux migratoires.
12 évêques européens, dont Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille, rencontreront leurs homologues africains, membres du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM). 10 représentants du Vatican (Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, Conseil pontifical Cor Unum), des organismes de solidarité (Aide à l’Eglise en Détresse) et des experts seront aussi présents.

Dans un premier temps, ils creuseront les enjeux théologiques et bibliques de l’accueil de l’étranger, brosseront le tableau du contexte mondial des flux migratoires et leurs aspects juridiques. Dans un second temps, ils débattront des perspectives pastorales auprès des migrants, des travailleurs et des étudiants migrants et aborderont la collaboration entre les Eglises. Vendredi est programmé un débat public sur l’esclavage et ses réalités modernes.

La collaboration CCEE – SECAM est un projet quadriennal (2007-2010). Les thèmes des prochains séminaires sont :

  • La collaboration pastorale Afrique-Europe. Nouvelle situation de la mission ad gentes. Échange de personnel et formation. Vocations.
  • L’annonce de l’Évangile, les cultures et les religions.

 

Les migrations d’Afrique vers l’Europe et d’Asie vers l’Afrique et l’Europe seront au cœur des échanges des évêques européens et africains réunis en séminaire à Liverpool, du 19 au 23 novembre.

Sur le même thème