Paris fête la joie de Noël

Projet artistique œcuménique, soirées musicales, spectacles, crèches, conférences et temps spirituels… Le diocèse de Paris fait de multiples propositions festives et familiales pour annoncer la joie de Noël.

C’est une première pour le diocèse de Paris. Catholiques, protestants et orthodoxes ont développé un projet commun : exposer des œuvres contemporaines sur le thème de l’Incarnation. Près de 150 œuvres créées par des peintres, sculpteurs ou plasticiens, chrétiens ou non, sont ainsi visibles dans les églises et au Centre culturel luthérien des Billettes mais aussi à la Galerie Bansard, à l’Espace Lhomond et à la salle du Souvenir de la Mairie du Vème. Une galerie virtuelle permet de voir les œuvres sur Internet.

41 concerts et 12 spectacles au programme! Chant grégorien, gospel, chants anciens de Noël, Noëls traditionnels africains, Oratorio pour Noël interprété par Nicolas Celoro, avec Michael Lonsdale pour récitant : il y en a pour toutes les sensibilités. Poésie, contes et récits de Noël raviront les plus petits, « L’Homme qui Marche » de Christian Bobin, les plus grands.

De nombreuses crèches sont exposées tout au long du mois : portugaise à La Madeleine (VIIIème), inspirée des vierges espagnoles et gitanes à Saint-Séverin (Vème), napolitaine à Notre-Dame de l’Assomption (XIXème)…

« Incarnation de Dieu, Incarnation de l’homme » (4 décembre), « Méditation contemplative à partir d’œuvres d’art » (13 décembre) ou encore « L’autel de la crèche » (17 décembre) sont quelques-uns des thèmes abordés lors des conférences.

Enfin, plusieurs temps forts – recollection paroissiale, relais de prière, journée du pardon – complètent l’offre culturelle par des propositions plus spirituelles.