Les Églises chrétiennes fêtent les droits de l’homme

Treize associations chrétiennes dont Pax Christi-France se sont associées pour commémorer le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ces associations invitent à une grande journée œcuménique de réflexion, de débat et de prière, le 6 décembre prochain.

Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres de l’Assemblée générale de l’ONU adoptaient la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à Paris, au Palais de Chaillot. Soixante ans après cet événement historique, treize associations chrétiennes* engagées dans la défense des droits de l’homme dont Pax Christi-France se rassemblent autour d’un projet commun. « Nous n’avons pas d’autre référent commun sur la planète et nous devons nous réjouir d’avoir cette base commune malgré le choc des ignorances, des préjugés, des ressentiments et des mémoires blessées, rappellent les associations dans un message. La Déclaration universelle n’est pas seulement un patrimoine à protéger comme un bien fragile. Elle est un point d’appui pour dénoncer un monde injuste et dangereux. »

Le 6 décembre prochain, à leur initiative, un colloque se tiendra au Collège des Bernardins. Il apportera une réflexion sur les « Églises chrétiennes face aux droits de l’Homme ». Trois questions y seront posées : Existe-t-il un contentieux entre les Églises chrétiennes et les droits de l’Homme ? ; Action civique et sociale et sociale : vivre l’Évangile ? ; ONG confessionnelles : comment concilier l’Évangile et les droits de l’Homme ? « Nous avons souhaité manifester publiquement l’engagement des Églises, de leurs mouvements, de leurs associations en faveur des droits de l’homme, » explique le P. Antoine Sondag, responsable de département Etudes et recherches internationales au Secours catholique. Ce colloque veut ainsi interroger sur l’état des lieux des droits de l’homme, leur devenir, et souligner la nécessaire implication des chrétiens.
« Cette journée est l’occasion d’apporter une vision chrétienne sur la nature de l’homme et de ses droits, ajoute le P. Nicolas Lacaille, aumônier de l’ACER-MJO. Il ne s’agit pas d’imposer une vérité mais de présenter un regard qui implique un comportement respectueux de l’autre quel qu’il soit et la défense de ceux dont les droits sont bafoués. »

Une célébration oecuménique

Enfin, une célébration œcuménique conclura cette journée. Elle se tiendra à l’église Saint-Eustache à Paris en présence de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi-France ; du pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, de Mgr Gabriel, archevêque des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, Exarque du patriarche œcuménique.

Toutes les interventions seront en ligne à partir du 10 décembre sur les sites internet des différentes associations.

Les 13 associations organisatrices
ACAT – Action des chrétiens pour l’abolition de la torture ; ACER-MJO – Association chrétienne des étudiants russes ; Cimade – Service oecuménique d’entraide ; CCFD – Terre solidaire Comité catholique contre la faim et pour le développement ; FEP – Fédération d’entraide protestante ; Fondacio ; JOC – Jeunesse ouvrière chrétienne Justice & Paix ; Mouvement des Focolari ; Secours Catholique – Caritas ; Société des Amis Quakers ; Pax Christi-France.