Le diocèse d’Evry appelle au don sur Internet

Michel Dubost

Dans un message vidéo diffusé sur internet, Mgr Dubost lance un appel au don alors que le diocèse d’Evry traverse, en cette fin d’année, une période difficile en termes de ressources financières.

« L’année se termine dans un marasme économique qui touche chacun et chacune. Notre Église diocésaine est, elle aussi frappée de front et Mgr Dubost s’inquiète car il ne sait où trouver les fonds pour « payer » ses prêtres et les laïcs salariés par le diocèse », explique le site internet du diocèse d’Evry.

Le souhait de Mgr Dubost est de trouver de nouveaux donateurs, d’où le choix d’internet et de la vidéo.

D’ores et déjà, une cinquantaine de dons a déjà été enregistrée depuis la mise en ligne de la vidéo. Visionnée plus de 1800 fois sur le site du diocèse le lendemain de sa mise en ligne, elle est aussi disponible sur You Tube (plus de 200 connections) et Daily Motion (un peu plus d’une centaine de vues). Plusieurs sites Internet et blogs ont d’ailleurs repris la vidéo de l’évêque dans leurs pages et la presse écrite en a fait l’écho.

Le service communication du diocèse ne s’attendait pas à un tel impact immédiat. Ce n’est pourtant pas la première fois que Mgr Michel Dubost fait campagne pour le denier de l’Eglise ? Il y a deux ans, il expliquait déjà en vidéo à quoi servait les dons des fidèles. « Il a été d’accord tout de suite » se souvient Patricia Sapin-Deteix qui a soufflé l’idée à l’évêque d’Evry. La vidéo est apparue comme le meilleur moyen « d’élargir l’écoute » et de rejoindre des donateurs « plus jeunes » qui passent du temps sur Internet. Filmé en plan serré dans son bureau, Mgr Dubost regarde l’internaute dans les yeux : « Nous ne vivons que par les dons (…) Je compte vraiment sur vous (…) J’ai confiance ! »

Vendredi 5 décembre, Mgr Dubost exposera à la presse les projets, les joies et les difficultés de l’Eglise Catholique en Essonne.