60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Après le colloque du 6 décembre à Paris, plusieurs mouvements et services d’Eglise partagent leur réflexion et présentent leurs actions en faveur des Droits de l’Homme dans les jours qui viennent.
 

Signe fort d’unité, 13 associations chrétiennes se sont regroupées – une première – pour organiser un colloque le 6 décembre sous la bannière « Chrétiens pour les Droits de l’Homme ». L’après-midi, une célébration œcuménique était présidée par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France, et Mgr Gabriel, archevêque de Comane et exarque du Patriarche œcuménique. Elle a été marquée par le témoignage du responsable de Fondacio au Liban. Aveugle depuis un attentat, Fouad Hassoun a parlé de pardon et de réconciliation.

Plusieurs groupes chrétiens poursuivent la démarche comme l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), la CIMADE (association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile) et la Pastorale des Migrants. Elles se réunissent ce soir à l’Hôtel de Ville de Belfort. Lectures, poèmes et chansons des écoles primaires de Belfort seront suivis par une conférence de Guy Aurenche, président du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire). Vendredi 12 décembre, une prière pour la paix en l’église Saint-Joseph de Belfort prolongera cet événement.

« Les Droits de l’Homme sont-ils universels ? » C’est la question posée jeudi 11 décembre à Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et à Edmond Hervé, sénateur d’Ille-et-Vilaine et ancien maire de Rennes lors d’une soirée-débat.

Samedi 13 décembre, le Mémorial de Caen proposera une journée de réflexion en deux temps : genèse de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme puis exemples concrets par les acteurs associatifs. Le CCFD interviendra sur le droit à la nourriture pour tous.
 

Sur le même thème