Messe des marins au Salon Nautique international de Paris

Messe au salon nautique par Cap Vrai

Dimanche 14 décembre, le Réseau Jeunesse Ignatien (RJI), autour du Père Thierry Anne, s.j, animera la messe de clôture du salon. 200 personnes sont attendues au Parc des Expositions à Paris.

Cette messe réunit exposants, visiteurs, Scouts marins pour prier ensemble, en union avec ceux qui aiment la mer. On priera aussi pour les défunts et les sauveteurs. Elle est organisée par Cap Vrai, association qui entretient une présence chrétienne dans le milieu de la plaisance, car « le Christ doit être présent partout, dans la famille, dans le travail, mais aussi dans les loisirs ».

Son fondateur est le Père Yves Mesnard (1909-1987), un dominicain aumônier de la Marine Nationale puis des Scouts marins, lors du tout premier salon nautique, dans les années 70. Dans cette dynamique, Cap Vrai anime des célébrations lors d’événements nautiques populaires comme le Grand Pavois de La Rochelle ou le Spi Ouest-France à la Trinité-sur-Mer.

En lien avec la pastorale du tourisme et la mission de la mer, Cap Vrai collabore aussi avec des jeunes sous tutelle judiciaire et l’association « Aux Captifs la Libération » pour des séjours en mer.