1er janvier, journée mondiale pour la Paix

Dessin d'enfant pour la paix

Le pape Benoît XVI invite à réfléchir aux liens qui existent entre la paix et la pauvreté. Plusieurs marches sont organisées dans le monde et des messes seront dites à cette intention.

Pour la 42ème Journée mondiale pour la Paix, le message du pape s’intitule : « Combattre la pauvreté et bâtir la paix ». Mondialisation, développement, solidarité sont quelques-uns des thèmes développés.
Le 28 décembre dernier, Benoît XVI appelait à la fin des violences entre Palestiniens et Israéliens : « La terre patrie de Jésus ne peut pas continuer à être témoin de tant d’effusion de sang se répétant sans fin » a-t-il plaidé.

Marches pour la Paix

Depuis 2003, la Communauté Sant’Egidio organise une marche pour la Paix le 1er janvier. L’initiative veut faire écho à l’encyclique « Pacem in Terris » (1963) du pape Jean XXIII. Elle a déjà eu lieu dans 60 pays et 200 villes différentes où plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées.
Cette année, à Paris, elle partira de la place Joachim-du-Bellay, aux Halles, pour arriver sur le parvis de Notre-Dame de Paris. La cérémonie finale aura lieu en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.

Pax Christi Finistère propose deux marches à l’Abbaye de Landévennec, suivies de d’une messe le matin et d’une prière œcuménique l’après-midi. Les pèlerins méditeront le Message du Pape.

Messes pour la Paix

Le 1er janvier, le Saint-Père présidera une messe pour la Paix en la basilique St Pierre de Rome.
Mgr Patrick Le Gal, évêque aux Armées françaises, célébrera une messe le 11 janvier en la cathédrale Saint Louis des Invalides. Le 7 janvier, il sera d’ailleurs à l’antenne de Radio Notre-Dame, pour l’émission Aujourd’hui l’Eglise, et commentera le Message de Benoît XVI pour la 42ème Journée mondiale de la Paix.

Messages de Paix

Tout au long des dernières Semaines Sociales de France, Le Jour du Seigneur a proposé aux intervenants et aux participants d’enregistrer un message de Paix. Depuis, chacun a pu déposer son propre message sur le site Internet dédié.

Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu sur KTO

Le 1er janvier, cinq jours après avoir célébré la naissance du Sauveur, la liturgie nous invite à solenniser sa Mère sous le vocable « Marie, Mère de Dieu ». Les chrétiens reconnaissent en effet que Jésus « a pris chair de la Vierge Marie ». Elle devient ainsi mère de tous les baptisés, qui sont membres du « corps mystique du Christ ».

Mercredi 31 décembre
18h : Vêpres de la fête de sainte Marie Mère de Dieu, et Te Deum en direct de la basilique vaticane
23h : Vigiles de sainte Marie Mère de Dieu en direct de l’église Saint-Gervais.

Jeudi 1er janvier 2009
8h : Laudes de sainte Marie Mère de Dieu, en direct de Saint-Gervais
10h : Solennité de sainte Marie et Journée mondiale de la Paix  – Messe présidée par Benoît XVI en direct de la basilique vaticane
12h : Angélus en direct de la place Saint Pierre de Rome.