MCC : « Le travail, vers quelle humanité ? »

C’est sur ce thème que le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) organise ses Journées nationales. Une trentaine d’événements est programmée dans toute la France, autour des week-ends des 17 et 18 janvier puis des 24 et 25 janvier.
« Heureux au travail ? », « Justice et équité », « Travailler le dimanche » sont quelques-unes des déclinaisons locales du thème : « Le travail, vers quelle humanité ? ». En effet, ces rencontres ont lieu au plus près des 6.000 membres que compte le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC). « On localise ! revendique Jacques Arminjon, un de ses Présidents. Pour nous, organiser ces Journées dans les régions, c’est une occasion de faire mouvement sur les lieux de vie du mouvement ».

Le thème national des Journées nationales a été choisi « par la base »… en mai 2007. Trois angles d’approche peuvent être dégagés : « L’homme au travail », « Le travail et l’entreprise » et « Le travail et nos convictions ». Il prend bien sûr une tonalité particulière en cette période de crise. « En Lorraine, on a choisi comme titre d’une journée : “La crise, vers quelle humanité?”, note Jacques Arminjon. La crise, la pénibilité du travail, la précarité, tous ces thèmes ont une incidence. Mais il  y a quand même beaucoup d’espérance dans la façon d’aborder le travail » tient-il à souligner.

Le Mouvement d’Eglise veut « contribuer aux débats concernant les évolutions de notre société ». Ces Journées sont aussi l’occasion pour les membres de rencontrer d’autres chrétiens et de travailler avec d’autres mouvements comme les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI) ou encore la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et l’Action Catholique Ouvrière (ACO). Pour Jacques Arminjon, il s’agit aussi « d’aller vers des non-chrétiens ou des recommençants car le MCC aussi a pour vocation d’évangéliser les personnes qui sont autour de lui ». Les rencontres seront donc ouvertes à tous.

Prochain rendez-vous en 2011

Alors que la vie du Mouvement est d’habitude rythmée par des rencontres en équipes d’une dizaine de membres, ces Journées lui apportent un regain de visibilité. Elles sont aussi un temps fort entre deux congrès. Le dernier, qui s’est tenu en mai 2006 à Marseille, avait pour thème : « Solitaires ou solidaires ? » Le prochain doit se décider fin janvier et devrait avoir lieu en 2011.

Sur le même thème

  • Economie

    “Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale” Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 Vidéos Joseph […]