Les chercheurs de paix se mettent en route

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem et la délégation de Paris/Ile-de-France du Mouvement Pax Christi lancent une initiative de prière pour la paix. Avant-première vendredi 23 janvier à l’église St-Gervais à Paris.
Objectif des veillées « Chercheurs de Paix » ? Ouvrir des chemins de paix par la prière, la louange, le dialogue. Ces rencontres, programmées tous les deux mois, sont initiées et animée par des jeunes, notamment les jeunes Adultes et Professionnels rattachés aux Fraternités Monastiques. L’animation des chants est confiée à la chorale « Qadish », dont le nom signifie « saint, sacré », en araméen.

Ces temps forts spirituels sont ouverts à tous. Ils s’articuleront autour d’un invité et comprendront plusieurs temps : temps de louange qui ouvre les cœurs et aide à se décentrer, témoignage pour découvrir une action significative en faveur de la paix ou une situation pour laquelle il est urgent de prier. Suivront alors des carrefours en petits groupes pour se découvrir « chercheur et acteur de paix ». Chaque groupe remontera une réflexion ou une prière auprès du témoin invité. Un temps de prière liturgique selon la tradition monastique, les Complies de la paix, conclura la veillé. Un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement pourra la prolonger.

Le premier témoin sera Mgr Michel Sabbah, patriarche latin émérite de Jérusalem (7 mars 2009). Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, Président de Pax Christi France sera aussi présent. Les organisateurs pensent inviter Andrea Riccardi de la Communauté Sant’Egidio ou encore Marguerite Barankitse qui sauva de nombreux enfants pendant la guerre civile au Burundi.

Pour « se rôder » et porter ce projet de paix, vous êtes invités à une avant-première, vendredi 23 janvier 2009.

Sur le même thème