56ème Journée mondiale des lépreux

Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé publie un Message pour la 56ème Journée mondiale des lépreux. Les 24 et 25 janvier 2009, 11 000 quêteurs de l’Ordre de Malte France seront mobilisés.
Plus de 254.000, c’est le nombre de nouveaux cas de lèpre recensés en 2007. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 40.000 sont des enfants dont 12% ont moins de 15 ans.

« En cette année où nous fêtons le XXème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, écrit le cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, je lance un appel aux responsables des organisations gouvernementales pour qu’ils accordent une attention particulière aux enfants malades de la lèpre dans l’élaboration de leurs programmes et plans de santé dans les différents pays« .

« Malheureusement, sur un plan social, des peurs sans fondement persistent, alimentées par l’ignorance de la maladie de Hansen. Ces peurs engendrent l’exclusion et stigmatisent souvent les malades de la lèpre. Cette 56ème Journée mondiale est ainsi une bonne occasion d’informer… largement et précisément sur la lèpre, sur ses effets dévastateurs sur le corps si elle n’est pas prise en charge…et de susciter le devoir individuel et collectif dans une solidarité active et fraternelle ».

Le cardinal souligne l’attention particulière que l’Eglise a toujours eu envers les malades de la lèpre au fil des siècles à travers les différentes congrégations religieuses et évoque spécialement la figure du bienheureux Père Damien de Veuster « symbole de tous les Consacrés au Christ qui aujourd’hui encore mettent leur vie au service de cette noble cause« .

Les Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte

En France, l’Ordre de Malte participe depuis 1950 à cette Journée. L’organisme de solidarité agit dans 11 pays parmi les plus touchés : Cameroun, Gabon, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Sénégal, Cambodge, Inde, Laos, Vietnam et Brésil. Avec la recherche, il fait des actions de terrain sa priorité. Cette année, L’Ordre a pour objectif de collecter un million d’euros afin de « secourir, de soigner et rendre leur dignité à plusieurs centaines de milliers de malades à travers le monde ».

Source : VIS

• Santé et handicap

Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée. La pastorale de la […]