Message du pape Benoît XVI pour le Carême 2009

Le jeûne est au cœur de la réflexion du pape cette année. Il relit cette pratique dans la Bible et dans l’histoire, des premières communautés chrétiennes à nos jours et nous invite à la (re)découvrir.

« Je souhaite cette année me pencher plus particulièrement sur la valeur et le sens du jeûne, explique-t-il dans son Message. Le Carême en effet nous rappelle les quarante jours de jeûne vécus par le Seigneur dans le désert, avant le commencement de sa mission publique ».

Benoît XVI présente le jeûne comme « un moyen pour renouer notre amitié avec le Seigneur », pratiqué par les premières communautés chrétiennes, les Pères de l’Eglise et les saints.

Dans notre culture « marquée par la recherche du bien-être matériel », le Carême peut être l’occasion de redécouvrir le jeûne. « La pratique fidèle du jeûne contribue en outre à l’unification de la personne humaine, corps et âme » poursuit le pape. Il « nous aide à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères » ajoute-t-il en citant l’exemple du Bon Samaritain.

« C’est précisément pour maintenir vivante cette attitude d’accueil et d’attention à l’égard de nos frères que j’encourage les paroisses et toutes les communautés à intensifier pendant le Carême la pratique du jeûne personnel et communautaire, en cultivant aussi l’écoute de la Parole de Dieu, la prière et l’aumône » précise-t-il.

Le pape souhaite que le Carême soit l’occasion d’un « plus grand engagement dans la prière, la Lectio Divina, le recours au sacrement de la Réconciliation et dans la participation active à l’Eucharistie, par dessus tout à la messe dominicale ».