Fête de Notre-Dame de Lourdes dans les Sanctuaires

Notre Dame de Lourdes

Le 11 février 1858, la Vierge apparaît pour la première fois à Bernadette Soubirous. Plusieurs manifestations sont organisées dans les Sanctuaires autour du 11 février, notamment la Journée mondiale des malades.

Les 9 et 10 février, près 1.000 personnes participent à des journées de prière, de travail et d’échange. Directeurs de pèlerinages de l’Europe entière, présidents d’hospitalité d’Europe, responsables de groupe des 5 continents et responsables des services des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes sont réunis autour du thème « Bernadette, de Lourdes à Nevers ».

A ces mêmes dates, un chapiteau monté devant l’église Sainte-Bernadette accueille la « Fête du Livre ». Lancée l’année dernière à l’occasion du Jubilé, la sélection littéraire est consacrée cette année à Bernadette. Parmi les auteurs présents, citons Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, mais aussi le père Horacio Brito, nouveau recteur des Sanctuaires, l’assomptionniste Jacques Nieuviarts, Chantal Touvet, Martine Guénard…

A partir du 11 février et à chacune des dates anniversaires des 18 Apparitions de Notre-Dame de Lourdes, une évocation et une méditation seront proposées à la Grotte à 12h. Lancée par un signe de croix, la lecture d’un texte rappelle un aspect marquant de l’apparition. Le temps d’oraison est clôturé par l’angélus.

Le Chemin du Jubilé sera à nouveau proposé aux pèlerins aux dates anniversaires des apparitions : 11 février, 14 février, 18 février, 19 février, 20 février, 21 février, 23 février, 24 février, 25 février, 27 février, 28 février, 1er mars, 2 mars, 3 mars, 4 mars, 25 mars, 7 avril et 16 juillet.

Les enfants au cœur de la XVIIème Journée mondiale des malades

Le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, les malades font l’objet d’une attention particulière. Cette année, « notre attention se tourne particulièrement vers les enfants…et parmi eux, les enfants malades et tous ceux qui souffrent » écrit le pape Benoît XVI dans son Message, victimes de la guerre, de la rue, de violences… « Pour tous ces enfants s’élève un cri silencieux de douleur qui interpelle notre conscience d’hommes et de croyants » poursuit-il. Benoît XVI apporte son « encouragement aux organisations nationales et internationales qui prennent soin des enfants malades surtout dans les pays pauvres ».


Sur le même thème

  • En 2008, les sanctuaires de Lourdes fêtent leur Jubilé

     

  • Santé et handicap

    Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée. La pastorale de la […]