Un nouveau site pour les jeunes du diocèse de Lille

Le Service Diocésain des Jeunes vient de lancer www.christonlille.com. Un site pour  informer et accompagner les jeunes mais aussi les faire participer !
Avec pas moins de 110.000 étudiants dans la métropole lilloise et une forte implantation de l’Enseignement catholique dans la région, un site dédié à la jeunesse manquait. Le nouveau Service Diocésain des Jeunes l’a lancé le 16 janvier dernier.

Avec son graphisme moderne et coloré, il s’adresse aux jeunes de 14 à 30 ans. Et même s’il doit encore « évoluer », inviter les jeunes à s’approprier le site en contribuant au contenu est bien l’idée du concours de vidéos courtes (2 minutes) proposé d’entrée de jeu.

L’accès 14/18 ans est destiné aux collégiens et lycéens, celui des 18/25, aux étudiants. Les jeunes professionnels se retrouveront dans les « 25 ans et plus ». Ce découpage permet de faire des propositions ciblées mais Raphaël Buyse, responsable de la pastorale des jeunes sur le diocèse de Lille, veut soigner « les jointures » entre les tranches d’âges. Ainsi une retraite pour les Terminales leur fera entrevoir la vie étudiante et la « Marche du Grand Vent » à l’Ascension brassera toutes les générations… de jeunes.

Derrière ce site est mobilisée une équipe d’une vingtaine de personnes. Le « Carrefour Diocésain des Jeunes » issu du Synode en 2001 a cédé la place à un « Service Diocésain des Jeunes » qui se calque sur les trois tranches d’âges mises en avant sur le site.

Le nouveau service s’attache dès à présent à la formation des accompagnateurs de jeunes. Le 21 mars prochain est programmée pour eux une « Université de printemps » sur le thème « Une Eglise en réseau ».