Décès du cardinal Stephen Kim Souhwan

Le cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence des Evêques de France, a fait parvenir un courrier à son homologue coréen, suite au décès de l’archevêque émérite de Séoul (Corée du Sud).
Le cardinal Stephen Kim Souhwan est décédé à Séoul le 16 février 2009. Né en 1922, il fut le premier Coréen à être nommé cardinal par le pape Paul VI, en 1969. Il est à l’époque le plus jeune cardinal du monde !
Dans un télégramme adressé le lendemain à l’archevêque de Séoul , le Cardinal Nicholas Cheong Jinsuk, le pape a rappelé « avec gratitude les longues années de service dévoué du Cardinal Kim en faveur de la communauté catholique à Séoul, et ses nombreuses années d’assistance fidèle au Saint-Père comme membre du Collège des Cardinaux ».

Voici le texte du message adressé le 19 février 2009 à Mgr Chang Yik John, Président de la Conférence épiscopale de Corée, évêque de Ch’unch’on, par le cardinal André Vingt-Trois.

La Conférence des Evêques et l’Eglise en France s’associent à la tristesse et la prière de l’Eglise en Corée suite au décès du Cardinal Stephen Kim Souhwan, archevêque émérite de Séoul. Nous nous souvenons de sa haute mission dans l’Archidiocèse de Séoul et de son attention aux actions de promotion humaine dans l’action de l’Eglise en Corée. Les liens qu’il a su tisser avec les Eglises d’Europe comme sa visite au CCFD et dans plusieurs diocèses de France ont donné le témoignage profond de son engagement dans les domaines caritatifs et pour la défense des droits de l’homme. Président Délégué de l’Assemblée synodale pour l’Asie en 1998, il laisse le souvenir d’un pasteur engagé pour l’Evangélisation et le dialogue entre les communautés religieuses.

Puisse le Seigneur lui donner la paix du bon et fidèle serviteur.

André Cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris