» Les sciences de la vie sont-elles porteuses de leur propre éthique ? « 

Collège des Bernardins

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et Jean Leonetti, médecin cardiologue, député des Alpes-Maritimes, président de la commission de révision des lois de bioéthique, feront l’ouverture d’un colloque sur la bioéthique. Il aura lieu les 13 mars et 14 mars au Collège des Bernardins, à Paris.

Cette rencontre cherchera d’abord à se souvenir du chemin qui a conduit aux choix actuels en bioéthique. Elle questionnera ensuite la prétention d’une certaine science d’être source de sagesse : n’y a-t-il pas là dérive idéologique ? Elle proposera enfin quelques perspectives à l’heure des débats sur la révision des lois dites de bioéthique.

Michel Morange, professeur de biologie, ENS et université de Paris VI, présentera un état des lieux des sciences de la vie. Le Père Brice de Malherbe, directeur de la recherche aux Bernardins, proposera ensuite une histoire de la bioéthique. Pour conclure, le Pr. Bernard Beignier, doyen de la faculté de droit de Toulouse et M. Jean-René Binet, maître de conférence à l’université de Franche-Comté aborderont les aspects juridiques.

Le lendemain, Mme Monette Vacquin, psychanalyste, et Olivier Rey, professeur de philosophie s’interrogeront sur le « désarroi des religions, des sciences humaines, de la philosophie ». Maître Bernard Edelman prendra la parole sur la scientifisation des normes. L’eugénisme aujourd’hui dans le monde sera traité par M. Benoît Massin, professeur en histoire des sciences, Institut éthique et soins hospitaliers, AP-HP. Le Dr François Tasseau, directeur médical du centre de l’Argentière, et le Dr. Murielle Dobrynski, pédiatre au C.H.U. de Brest s’exprimeront sur l’invention du soin dans les états extrêmes.

Enfin, Pr. Catherine Labrusse-Riou, professeur émérite de droit à l’université de Paris I, tentera de répondre à « Quel droit pour la bioéthique ? » en 2009. Dominique Quinio, directrice du journal La Croix, fera part de sa réflexion sur le thème « Bioéthique, économie et société ». Il reviendra au Dr Michel Geoffroy, co-directeur de la recherche aux Bernardins, médecin et docteur en philosophie, de faire la synthèse de ces journées.
 

A lire sur www.bioethique.catholique.fr

Un nouveau billet est en ligne sur le blog:  « De la bioéthique à l’anthropologie », signé par Xavier Lacroix, professeur de théologie morale à la Faculté de théologie de Lyon et membre du Comité consultatif national d’éthique. Il y aborde l’ouverture de l’assistance médicale aux personnes célibataires, l’ouverture de l’AMP aux couples homosexuels et les mères porteuses.

N’hésitez pas à envoyer vos commentaires.

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]