Retour sur le week-end internations 2009

Les 7 et 8 mars, à l’initiative du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants (SNEJSE), une centaine d’étudiants se sont retrouvés à l’occasion du week-end internations, à Créteil autour du thème « Le défi de la rencontre interculturelle et du dialogue interreligieux ». Retour sur cette rencontre avec les témoignages de participants.
 

Julie Nguenkam, étudiante camerounaise en système d’information, Poitiers

Julie Nguenkam week-end internations 2009

Depuis longtemps, je me pose la question des origines des religions. Ce week-end m’a apporté un éclairage sur les divergences et les points communs des trois grandes religions. J’ai souvent eu l’impression qu’elles étaient en concurrence, sûrement à cause d’interférences politiques. Si l’on regarde en profondeur, on voit que non. Elles ont le même message. Je sors grandie de cette rencontre et renforcée dans ma foi. J’ai longtemps vécu avec des musulmans, mais j’ai toujours été fermée à la découverte de leur religion. Nous pouvons discuter ensemble, on partage la même chose.
 

Matthieu Ruiz, étudiant en biologie, Poitiers

Matthieu Ruiz week-end Internations 2009

La rencontre avec l’autre est quelque chose de délicat. Chacun est tellement ancré dans sa propre culture, religion, dans ses propres habitudes qu’on ne prend pas forcément en considération les coutumes de l’autre. On est prêt à découvrir l’autre, se présenter mais comment y parvenir sans outrager l’autre et le respecter ? Cette question témoigne d’un problème de « méthodologie » car nous ne sommes par habitués et nous n’avons pas forcément les clefs pour entamer un dialogue avec l’autre. Nous pouvons parfois être maladroits par méconnaissance. Le week-end a permis de nous positionner des deux côtés.
 

Juste Agnoro, étudiant béninois en philosophie, Strasbourg

Juste Agnoro week-end Internations 2009

Je suis en France depuis deux ans. Ce week-end a été l’occasion de vivre une expérience de grande convivialité avec la rencontre d’autres jeunes venus d’autres villes. J’ai souhaité participer à cette initiative pour comprendre véritablement ce que le dialogue interreligieux peut m’apporter. J’avais certains préjugés, or j’ai compris qu’il pouvait être source d’enrichissement. Pour aller à la rencontre de l’autre, il faut avoir des dispositions. Ce week-end, on nous a livrés les clefs pour obtenir un dialogue fructueux. Bien sûr, c’est une vision théorique et la pratique va également m’apprendre d’autres choses surprenantes. J’ai été sensible à ce qui a été dit mais pas de façon béate, les rapports humains sont, en effet, souvent imprévisibles.

Sur le même thème