Eglise sans frontière 2009 à Toulouse

Plus de 100 étudiants étrangers sont attendus vendredi 27 mars 2009 pour une rencontre festive à laquelle participeront des prêtres et des religieuses d’Afrique. Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, présidera l’eucharistie.
« Connaissons-nous les étudiants venus d’ailleurs ? » interpelle le tract de la soirée « Eglise sans frontière » qui a lieu ce 27 mars à la maison diocésaine du Christ-Roi à Toulouse. Cette invitation à la rencontre et au partage émane du Service diocésain de la Coopération Missionnaire. Elle est organisée en partenariat avec le doyenné Toulouse Sud qui a accueilli 1600 personnes lors de la dernière « Fête des peuples ».

Si 1200 étudiants étrangers fréquentent les universités de Toulouse, à ce chiffre il faut ajouter ceux « venus d’ailleurs », notamment des collectivités d’Outre-Mer. Cet événement veut sensibiliser les paroissiens à leur présence et « susciter l’intérêt pour qu’ils se sentent accueillis » espère Jocelyne Cousteau du Service diocésain de la Coopération Missionnaire.

Les étudiants sont eux-mêmes investis dans la préparation de la fête. Certains témoigneront, comme Karina et Jessica, originaires des Antilles et le Père Nicolas, prêtre étudiant chinois, d’autres prépareront le repas africain. Les fonds récoltés permettront de financer leurs projets.

En ce temps de Carême, Jocelyne Cousteau souligne que la manifestation débouchera sur une « action de solidarité concrète » : une liste de centres d’aide aux étudiants sera distribuée et une association de rencontres interculturelles présentée.

Pour elle, un des fruits de l’initiative est aussi « la complémentarité des acteurs », encouragée par l’archevêque dans sa lettre pastorale intitulée « Annoncer ensemble la Bonne Nouvelle aux pauvres ».

Sur le même thème