Une centaine d’élus en pèlerinage à Lourdes

Depuis le 16 et jusqu’au 19 avril prochain, parlementaires, conseillers généraux, régionaux, maires ou encore élus municipaux sont rassemblés dans la cité mariale pour prier, se former et échanger.

Ce pèlerinage ouvert à l’ensemble des élus est une première. On doit cette initiative aux sénateurs et députés accompagnés par le Père Matthieu Rougé, aumônier du SPEP (Service Pastoral d’Etudes Politiques). « C’est l’occasion de se retrouver pour un temps fort spirituel et de rassembler des responsabilités politiques différentes » analyse-t-il.

Si la démarche est ouverte à toutes les sensibilités politiques, les valeurs chrétiennes sont le point commun des élus. Quid de la parité ? « Il y a des femmes » répond le Père Jean-Paul Marsaud, Secrétaire Général de « Chrétiens en Forum », structure qui s’est associée à la manifestation et qui organise régulièrement des forums pour son réseau de 1500 élus.

Il est d’ailleurs question de créer une association d’élus publics qui pourrait prendre la parole sur certains sujets d’actualité.
 

S’informer et se former

Cette rencontre sera donc l’occasion d’échanger en atelier sur des sujets de société : bioéthique, laïcité, pauvreté et développement durable. S’il n’est pas question des élections européennes de juin 2009, c’est « pour garder une distance avec l’agenda politicien mais des parlementaires européens sont présents » précise le Père Rougé.

Dans ce même esprit d’accompagnement et de formation, Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, est intervenu pour donner des repères éthiques dans le cadre d’une responsabilité politique. Peu sont familiers de la Doctrine Sociale de l’Eglise regrette néanmoins le P. Marceau.
 

Approfondir sa foi et se ressourcer

Le Père Olivier Quénardel, père abbé de l’Abbaye de Citeaux, proposera des pistes de prière. Pourquoi un cistercien ? Parce que la prière du « serviteur de la cité » n’est pas sans rappeler le regard sur l’homme créé à l’image de Dieu cher à St Bernard. Le Père Marsaud cite d’ailleurs l’exemple d’élus qui prient avant de commencer leur permanence : l’accueil et la parole en sont renouvelés.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, parlera de Lourdes aujourd’hui et de l’accueil des plus pauvres qui s’y vit. Des temps personnels sont prévus.
 

Une laïcité qui bâillonne ?

Pouvoir dire « Je suis élu et je suis chrétien », c’est que souhaite le P. Marsaud aux participants. Le P. Rougé estime, lui, qu’en dépit des apparences, une liberté de réflexion et de parole existe. Son désir pour les élus est celui d’un « enracinement dans la réflexion et la prière en vue de l’action » et d’un « effet d’entraînement » pour renouveler l’expérience du pèleriage des élus tous les deux ou trois ans.

Sur le même thème

  • Politique

    S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

  • Laïcité

    Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l’indépendance et la neutralité de l’État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion, des citoyens ainsi que le […]

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]