Tout change ! … et moi ?

Logo rassemblement JIC avril 2009

Les 25 et 26 avril, la Jeunesse Indépendante Chrétienne (JIC) rassemble cinquante de ses membres pour une journée annuelle interrégionale à Marly-le-Roi (Yvelines).
La JIC, mouvement d’Action Catholique et d’Education Populaire pour les 15-30 ans, organise ce week-end un temps de rencontre et d’échanges pour faire des propositions, agir dans le monde et dans l’Eglise, « en partant de ce que vivent les jeunes d’aujourd’hui » souligne Benoît Traineau à la communication du mouvement. Un « forum des initiatives » sera donc l’occasion de faire partager les jeunes sur les activités et les projets qu’ils mettent en place dans leur région, dans leur ville.

Lancé en octobre 2008, le thème d’enquête 2008-2010, « Tout change ! … et moi ? », anticipait les bouleversements de la crise. « Modes de vie, modes de développement, relations familiales, vie affective, engagements, ce n’est plus comme avant ! note-t-il. Le constat est fait, il reste à bâtir ». A travers un « kit outils » et des propositions variées, la JIC invite les jeunes à prendre du recul : trouver sa place, construire sa vie, agir dans le monde avec d’autres selon les valeurs et la foi chrétiennes.

Si Guy Aurenche, Président du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) doit intervenir, c’est pour envisager un partenariat, même si « aucune piste n’est définitive ». Le mouvement s’est néanmoins rapproché, début avril, de l’Action Catholique Indépendante (ACI).

Temps forts à venir

– Animation du forum « Crise, changement, rupture … une chance pour construire ? » au forum national des jeunes adultes chrétiens « JPentecôte 2009 » avec la Coordination des jeunes professionnels (CoJP) du 30 mai au 1er juin 2009, à Paris.
– Camp avec l’Action Catholique Indépendante (ACI), au chalet Notre-Dame des Neiges à Arêche, dans le Beaufortain, avec Mgr Marcel Perrier, évêque émérite de Pamiers, du 8 au 15 août 2009.

Sur le même thème