Eclairages sur les évolutions du syndicalisme

foule

Dans une note publiée en avril 2009, le Service national famille et société de la Conférence des évêques de France se penche sur les évolutions du syndicalisme en France.
« Au moment où se développent des séquestrations ou « retenues » de dirigeants d’entreprise, il est bon de faire le point sur les syndicats. En effet ces méthodes qui ne sont pas le plus souvent le fait des leaders syndicaux, mais de salariés désespérés, montrent quelle urgence il y a à redonner une place à un dialogue mené par des personnes qui savent gérer les situations rendues plus dramatiques encore en cette période » souligne le Père Jacques Turck, directeur du service.

Dans cette note, Bernard Vivier, Directeur de l’Institut supérieur du Travail, présente une synthèse des évolutions qui se dessinent dans le paysage syndical en France et relève la dynamique nouvelle qui voit le jour.

« Par delà les difficultés qu’il traverse, le syndicalisme français est en train d’évoluer. Dans une période de grave crise économique et d’inquiétude sociale généralisée, sa capacité à contribuer à assurer la régulation sociale est déterminante», souligne-t-il en préambule.

Sur le même thème