Les jeunes chrétiens s’intéressent aux élections européennes

A l’initiative de l’association « La politique, une bonne nouvelle », près de 150 jeunes se retrouveront à Bruxelles, du 8 au 10 mai prochains. Le fonctionnement des institutions européennes comme les enjeux des élections du 7 juin n’auront plus de secrets pour eux.
La campagne pour les élections européennes est « plutôt terne » ? L’Europe souffre d’un déficit d’image ? La rencontre « Jeunes citoyens en débat » veut expliquer aux jeunes chrétiens comment marche l’Europe (avec l’intervention de Paul Collowald, ancien Directeur de l’information à la Commission européenne puis au Parlement). En suscitant les échanges avec les acteurs de terrain (députés, experts), elle espère en faire des citoyens responsables et des relais auprès d’autres jeunes. L’engagement des chrétiens pour l’Europe fera l’objet d’une table ronde avec des intervenants de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) et de la Conférence des Eglises Européennes (CEC).

Au-delà de l’invitation à voter le 7 juin prochain, comme les évêques de France l’ont fait dans leur « déclaration en vue des élections européennes » (29 avril 2009), les chrétiens ont aussi un rôle à jouer pour proposer une image plus positive de la politique et « ne pas rester en dehors de la vie publique ». C’est en substance la conviction qui anime Marie-Claude Fischer de l’équipe d’organisation de l’événement. Dans cet esprit, l’association « La politique, une bonne nouvelle » organise tous les deux ans une session ouverte à tous à la Baume-les-Aix, dans le Sud de la France.

Comme pour elle-même, Marie-Claude Fischer souhaite que ce rendez-vous permette de « trouver dans la foi une source pour nourrir son engagement dans la vie de la cité et dans son engagement dans la vie de la cité des signes d’espérance ».

Sur le même thème