« Into the One », un certain regard sur les prêtres

vignette du clip into the one

Clin d’œil au film du réalisateur et acteur américain Sean Penn « Into the Wild », « Into the One » est une série à voir uniquement sur Internet. Lancé le 3 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, le premier clip a déjà été vu plus de 5000 fois.
Ame sœur de la « Prêtres Academy », initiative du service des vocations du diocèse de Besançon et saga de l’été 2008, on doit la série « Into the One » (En plein coeur) à une équipe du diocèse de Paris, en partenariat avec la chaîne KTO.

Là encore, pas d’acteurs mais de vrais séminaristes : Geoffroy, François, Alain, Christophe et Guillaume. L’idée est de montrer aux jeunes de 18 à 30 ans la joie qu’il y a à faire ce choix de vie. Le Père Antoine d’Augustin, formateur au Séminaire de Paris et pilote du projet, a décidé de communiquer sur Internet (mavocation.org) et les sites de partage (Daily Motion, You Tube, Facebook) et choisi la vidéo pour transmettre ce message de façon « simple et efficace ».

Résultat ? Un premier clip de 2 minutes qui a l’originalité d’être sans parole, ce qui donne à l’image force et émotion. Mais contrairement au film américain dont le héros se rend compte trop tard que la vie n’a de valeur que si elle est vécue avec d’autres, « nous, ça se termine mieux » rassure le P. d’Augustin qui invite les jeunes à faire suivre la vidéo à leurs amis.

Road movie et happy end

Le prochain clip, lancé le18 mai, promet un style de réalisation qui « joue sur les contrastes », à l’image de la vie chrétienne qui demande sans cesse des déplacements spirituels. La dernière vidéo, en ligne le 1er juin, mettra en scène « 3 hommes au look et aux caractères si différents qu’on ne les imaginerait pas avoir répondu à la même vocation, celle de prêtre »…

A l’approche des ordinations sacerdotales et du lancement de l’Année du prêtre, fin juin, cette série veut provoquer « un nouveau regard sur l’Eglise et sur les prêtres » et donner aux jeunes « des éléments pour discerner la volonté du Seigneur ». Les critiques qui se mêlent aux retours positifs n’entament pas l’enthousiasme du P. d’Augustin : Il prévoit déjà une nouvelle saison en 2010.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.