51ème pèlerinage militaire international à Lourdes

Vendredi 15 mai 2009 s’ouvre le rassemblement annuel des militaires chrétiens. Il se conclura par la messe internationale présidée par Mgr Le Gal, évêque aux Armées françaises, le 17 mai.
Près de 12.000 participants sont attendus à Lourdes : militaires, civils de la Défense et leurs familles. D’Europe à l’Amérique du Sud, en passant par l’Asie, un peu plus de trente délégations représenteront leur pays. Un défilé militaire dans les rues de la ville précèdera l’ouverture des cérémonies internationales.

Comme l’explique Mgr Patrick Le Gal, « ce pèlerinage est un temps fort pour les aumôneries militaires » avec la célébration de baptêmes d’adultes et des confirmations. Il permet aussi aux familles de se retrouver après une absence longue, parfois la perte d’un des leurs. Alors que les opérations militaires sont souvent internationales, Lourdes permet de partager dans un « endroit paisible, hors conflit ». C’est bien sûr l’occasion de prier pour la paix et de mener une réflexion sur sa foi.

Pour la nourrir, le pèlerinage s’inscrit dans la dynamique du sanctuaire marial dont le thème 2009 s’articule autour de Bernadette au couvent de Nevers. Une anecdote donne la clé de la 51ème édition : « Plusieurs nations, un seul peuple ». Alors qu’on lui reproche de soigner les blessés sans faire de distinction, Bernadette répondra : « Que m’importe qu’ils soient français ou prussiens, pourvu qu’ils soient de bons chrétiens ! » « Bernadette ne fait pas de distinction entre les hommes » ajoute Mgr Le Gal. Aux différences et aux oppositions nationales, elle choisit « l’unité du peuple de Dieu ».

Quel message Mgr Le Gal délivrera-t-il à la messe internationale dimanche ? Celui de « laisser parler le message que Dieu nous adresse à travers l’Evangile ! » De serviteurs, devenir amis du Seigneur, « dans une relation personnelle renouvelée à Dieu ».

Sur le même thème