Grand concours photo sur le site du diocèse de Carcassonne

Qui est qui

Vous avez jusqu’au 17 juin pour deviner le nom des prêtres qui se cachent derrière la dizaine de photos d’enfants en ligne sur le site Internet du diocèse de Carcassonne et Narbonne. Le jeu lancé le 21 mai, jour de l’Ascension, est organisé par le service diocésain de communication afin de revigorer l’image d’une Eglise perçue à tort comme désincarnée.
Les photos seront aussi glissées dans le bulletin « Eglise en Pays d’Aude » début juin. L’identité des ecclésiastiques est tout de même révélée sur les affiches, l’objectif étant de relier le bon nom à la bonne bouille enfantine. Sarah Jaffé, chargée de communication du diocèse, ne cache pas son enthousiasme, largement partagé par les prêtres participants, par le vicaire général et l’évêque de Carcassone et Narbonne, Mgr Alain Planet : « Ils ont tout de suite dit oui ! »

Pour ne pas rendre la tâche impossible, seuls des prêtres en exercice ou particulièrement connus des diocésains figurent sur la liste. Le gagnant, tiré au sort parmi ceux qui auront trouvé les bonnes réponses, se verra remettre un appareil numérique. Les dix suivants bénéficieront d’un abonnement gratuit d’un an au bulletin diocésain et quinze autres, un agenda 2009-2010.

Tout à fait en phase avec la Journée Mondiale des Communications Sociales, cette initiative relève de la volonté de remettre en avant une Eglise de terrain souriante, qui va au contact des gens et de leurs préoccupations immédiates. Un visage largement occulté ces derniers mois par des médias se focalisant essentiellement sur l’Eglise institutionnelle. « L’Eglise, ce n’est pas que le Vatican. Ce sont des prêtres et des laïcs engagés, qui ont été de petits garçons ! » s’exclame Sarah Jaffé. Par ailleurs, cette opération fraîche et ludique est l’occasion de mieux faire connaître les médias diocésains et en particulier le site Internet refondu en septembre 2008.