Les évêques d’Ile-de-France invitent à une prière pour la vie

Choisis donc la vie !

Les évêques d’Ile-de-France invitent les catholiques à une grande veillée de prière le 28 mai 2009 sur le thème « Choisis donc la vie ! » (Dt 30, 19)
Cette veillée, qui se déroulera à la cathédrale Notre-Dame de Paris, proposera des temps de prière, de témoignages et d’enseignement. En 1995, le pape Jean-Paul II a proposé une journée pour la vie, à l’occasion de la publication de l’Encyclique « Evangelium Vitae ». En France, cette journée a lieu, selon les diocèses, aux alentours de la fête de la Visitation. Alors que la vie est au cœur de la révision des lois de bioéthique qui aura lieu en 2010, les évêques d’Ile de France ont souhaité avoir une initiative commune autour de la vie et de son respect.

« Ensemble nous demanderons la grâce de vivre vraiment du respect de toute vie humaine; nous prierons avec et pour ceux et celles qui ont été ou qui sont devant des décisions difficiles et douloureuses; nous intercéderons pour les médecins, les chercheurs, les personnels soignants, ceux qui cherchent les moyens d’alléger la souffrance et la peur des autres, et pour les hommes politiques et les autres responsables qui ont des décisions à prendre », explique le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris dans sa lettre d’invitation adressée aux parisiens.

Pour Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, tous nous sommes invités, à l’occasion de cette veillée, « à demander la grâce de nous ouvrir à l’Evangile de la vie et d’avoir en nous-mêmes le respect de la vie, « qui va au-delà de la seule question de la naissance et de la mort et commence par l’acceptation de l’autre ». Est-ce que j’accepte qu’il soit là ? Est-ce que je considère que sa présence est importante, au-delà de nos différences ? Des questions que chacun est invité à confier dans la prière lors de la veillée.
Des témoins viendront partager leur expérience de l’accueil de la vie : des parents d’un enfant handicapé, un couple qui ne peut avoir d’enfants, un médecin confronté à la question de l’avortement…

Chaque évêque a écrit et transmis à ses diocésains une invitation pour cette soirée. Ceux qui ne pourront être présents à Notre-Dame pourront assister à la veillée retransmise en direct sur Radio Notre Dame et en différé sur KTO.
 

Extraits des messages d’invitation des évêques d’Ile-de-France

Affirmer et affermir notre engagement pour « l’Évangile de la vie »

« Les progrès considérables de la médecine et de la technique permettent de sauver des vies qui, il y a peu, auraient été perdues, mais ils suscitent aussi des interrogations. Comment ne pas transformer l’être humain en instrument? La fin de la vie d’un proche oblige les familles et la société à des choix difficiles: quels soins donner? Comment accompagner la personne dans sa douleur physique et morale et dans sa peur de la souffrance et de la mort ?
Chrétiens, nous recevons du Seigneur Jésus une vive lumière sur ce qu’est l’être humain et sa dignité. En lui, nous le savons, Dieu tient sa promesse de nous conduire vers la vie en plénitude et il fait de nous des porteurs de vie les uns pour les autres. Au long de notre vie nous devons affirmer et affermir notre engagement pour « l’Évangile de la vie ».

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
Lire le message sur le site du diocèse de Paris

Les tentations sont fortes d’estimer que l’autre nous encombre

« La confiance ne peut subsister que si chacun, et en particulier le plus vulnérable, le sans-voix, le plus affaibli, sait qu’il est accueilli pour ce qu’il est, comme un don fait à tous, et cela sans condition. L’espérance ne sera ferme que si chacun constate que notre société respecte et protège de manière absolue le plus petit, le plus insignifiant, non pas sur des critères de rentabilité, de santé, de condition sociale, non pas parce qu’il est objet de désir de la part des autres, mais tout simplement parce que la vie humaine lui a été donnée et que personne ne s’autorise à la lui contester ou à lui enlever.
Nous savons pourtant que ce respect sans condition de la dignité de tout être humain ne se fait pas sans lutte. Mais c’est d’abord une lutte intérieure qui se livre dans notre cœur. L’Evangile de la vie s’adresse d’abord à chacun de nous parce que les tentations sont fortes d’estimer que l’autre nous encombre. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de demander au Seigneur la grâce de savoir accueillir la vie, toute vie humaine, comme un don. »

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, et Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre
Lire le message sur le site du diocèse de Nanterre

 Participer au débat me semble être un devoir

Au moment où le parlement est saisi d’un projet de loi traitant à une partie de ces questions, je viens vous demander, avec insistance, de prendre le temps de vous renseigner et d’y réfléchir – si possible en groupe – si possible avec vos députés et sénateurs. Il y va de l’avenir de tous et en particulier des générations futures.
Participer au débat me semble être un devoir.
Il nécessite une réflexion fondée sur une véritable information.
Il nécessite aussi de se situer en conscience devant Dieu.
J’appelle chacun à la prière. Et je demande que dans cette prière il y ait une place pour demander à Dieu d’éclairer les hommes et les femmes politiques qui ont la responsabilité de prendre en ce domaine des décisions qui ne peuvent qu’être graves…

Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry
Lire son message sur le site du diocèse d’Evry

Donner de la profondeur à notre témoignage pour la vie !

Pour être fidèle à l’évangile de la vie, le Christ, nous prierons :
* pour nos concitoyens, souvent témoins d’un réelle générosité mais parfois perdus face aux modes de résolution des problèmes autour de la vie humaine.
* Pour ceux et celles qui sont confrontés à des choix difficiles, pour qu’ils aient l’audace de la vie et se sentent soutenus pour l’assumer.
* Pour les hommes et les femmes de media, les scientifiques, ceux qui sont engagés dans le monde médical. Que dans la recherche nécessaire de la vérité, leurs compétences et leur professionnalisme servent toujours davantage la vie humaine.
Soyons nombreux, jeunes, parents et grands-parents, à donner de la profondeur à notre témoignage pour la vie !

Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles
Lire son message sur le site du diocèse de Versailles

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]