Regard de Mgr Van Luyn, Président de la COMECE, sur les élections européennes

Pour Mgr Van Luyn, Président de la COMECE, le faible taux de participation aux élections des 4-7 juin 2009 est le signe qu’une société civile européenne reste à construire.
« Avons-nous contribué suffisamment à l’émergence d’une conscience européenne chez nos concitoyens? » s’interroge Mgr Adrianus Van Luyn, évêque de Rotterdam (Pays-Bas) et Président de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), au vu du taux de participation de 42,9% en moyenne. Il estime que les institutions européennes, les gouvernements nationaux, les partis politiques mais aussi les Eglises doivent se poser la question.

Tout en adressant ses félicitations aux parlementaires élus des 27 pays membres, il espère que « le Dialogue des Eglises avec les Institutions européennes, en particulier avec le Parlement européen, pourra s’approfondir, au service de la dignité humaine et du bien commun ».
 
Lire le communiqué

Sur le même thème

  • Elections européennes 2009

    Interviews et éclairages «Europe, allons voter…» par Mgr Bouilleret «La Pentecôte est là» par Mgr Dubost Mgr Simon : » La société civile ne doit pas attendre que les États s’engagent » Mgr Christian Kratz : « Croire à l’Europe » A l’approche des élections européennes, le point avec Mgr Kratz