37e rencontre des secrétaires généraux des conférences épiscopales d’Europe

Du 9 au 13 juillet 2009, les Secrétaires généraux de 27 Conférences épiscopales d’Europe 1 se sont réunis à Lviv en Ukraine. Cette rencontre annuelle, organisée par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), se tenait à l’invitation conjointe de la Conférence épiscopale d’Ukraine (de rite latin) et du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique d’Ukraine (de rite byzantin). Le Nonce apostolique, Mgr Ivan Jurkovic, était également présent.
Débutant par une présentation de l’Eglise catholique en Ukraine, qui témoigne d’une renaissance du christianisme, les secrétaires généraux ont ensuite salué le lancement de l’année sacerdotale par le Benoît XVI, qui est une occasion privilégiée pour l’Église de lancer une nouvelle réflexion sur la vocation, la vie, la spiritualité et le ministère du prêtre. Les participants ont ainsi présenté les aspects spécifiques et les nouveaux problèmes auxquels les prêtres doivent faire face aujourd’hui.

L’Eglise en Europe soutient le processus d’unification européenne

Un mois après les élections européennes, les secrétaires généraux ont tenu à rappeler que l’Église en Europe soutient et accompagne avec attention le processus d’unification européenne. Tout en favorisant le développement et la paix, ce processus pose cependant de graves questions sur les prétendues valeurs que certains représentants de l’UE, par le biais de la législation européenne, ont cherché à répandre jusqu’à présent dans les différents pays d’Europe, notamment dans le domaine de l’éducation, et sur le rôle de la religion, de la vie et de la famille, et qui mettent à risque la notion même de personne humaine.

Les journées ont été rythmées par les temps de prière et les célébrations eucharistiques avec la communauté locale. Profitant du fait d’être ensemble le jour de la fête de saint Benoît, Patron de l’Europe, les Secrétaires ont prié pour l’Europe et adressé une lettre de salutation et de remerciement au Pape Benoît XVI pour son encyclique et pour sa fête comme Pape.
 

1Albanie, Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Autriche, Biélorussie, Croatie, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Saints Cyrille et Méthode (Conférence épiscopale internationale), Slovénie, Suisse, Turquie, Ukraine (byzantins) et Ukraine (latins).

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

  • L’Église et l’Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]