La bioéthique s’invite à la Pastorale du Tourisme dans le diocèse d’Amiens

Le 21 juillet dernier, Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, donnait une conférence à Saint-Valéry-sur-Somme sur le thème : « Bioéthique : quel avenir pour l’homme et la société ? ». Prononcée dans le cadre des Soirées du mardi de Saint-Valéry, cette conférence témoigne de la constance de l’engagement de l’Eglise catholique en France sur les questions de bioéthique après la clôture par le gouvernement des Etats généraux de la bioéthique.
« Plus de 220 personnes étaient présentes, dont une cinquantaine de touristes et beaucoup de médecins » témoigne le père Marc Langlois, initiateur il y a vingt ans de ce cycle de conférences hebdomadaires qui se tient tout l’été. En lien avec la Pastorale du tourisme, des thèmes variés y sont abordés : écologie et foi, droits de l’homme, bioéthique, année Saint Paul. « Mgr Bouilleret nous a fait un exposé complet, abordant tous les thèmes, de l’apparition de la vie, à ses difficultés, à la maladie, jusqu’à la fin de vie, aux soins palliatifs et à l’euthanasie. »

L’homme n’est pas Dieu

Ancien professeur de théologie morale et membre d’Ethique et Foi, groupe de travail réunissant des professionnels de santé s’impliquant dans les débats actuels relatifs aux problèmes éthiques posés par les possibilités de la médecine actuelle, l’évêque d’Amiens donne tous les deux ans une conférence aux Soirées du mardi de Saint-Valéry. Conformément à l’esprit de l’Eglise catholique, il n’a pas livré à l’auditoire une liste de prescriptions à suivre mais proposé une réflexion pour éclairer les consciences : « Notre évêque a bien dit que l’homme ne pouvait pas être Dieu et s’est demandé si sur les questions bioéthiques, l’homme ne voulait pas être Dieu à défaut d’être immortel », explique le médecin Jack Soudet.

« Les personnes présentes voulaient surtout comprendre quelle était leur place dans la société : Mgr Bouilleret leur a tout simplement répondu que leur place était fonction de l’attention qu’ils accordaient aux autres. Grâce à la manière dont il a su amener l’amour du prochain, son argument essentiel était bien le respect de l’autre », témoigne le docteur Pierre Dingremont, médecin à la retraite et ancien maire de Saint-Valéry-sur-Somme. Frappé par le sens du respect et d’humilité de l’homme donné par l’évêque, il ajoute : « En allant à cette conférence, avec ce thème Quel avenir pour l’homme et la société je me suis demandé à quoi j’allais avoir droit, je m’attendais à quelque chose de très livresque ! J’ai finalement été émerveillé par sa définition de l’homme, de notre place et du respect perpétuel que nous devons avoir »

Une réflexion à poursuivre

Si l’organisation bien rodée des Soirées du mardi favorise les échanges – après l’intervention du conférencier, l’auditoire peut poser ses questions par écrit pendant un pique-nique en commun, et toutes reçoivent une réponse après le dîner, la soirée s’achevant par un moment de réflexion et de prière – le docteur Dingremont aspire à leur continuation : « Nous réunir une fois par mois sur le même thème permettrait de s’expliquer mutuellement, cela attirerait du monde ». Vœu exaucé du moins pour cet été : le mardi 25 août, les soirées du mardi accueilleront le diacre et médecin Sylvain Charbonnel et la psychologue Françoise Benazet qui interviendront sur les problématiques de fin de vie avec la loi Leonetti et la question des soins palliatifs.

Voir le programme des Soirées du mardi de Saint-Valéry sur le site internet du diocèse d’Amiens

• Science et Ethique

L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]