Plus de 5 000 gitans et gens du voyage réunis à Lourdes

« Comme Bernadette, après Lourdes, que sera ta vie ? », tel est le thème qui rythmera le grand rendez-vous annuel des gitans et des gens du voyage, à Lourdes, du 20 au 25 août 2009.
Cinq jours de partage
Accueillis sur les terrains de la ville de Lourdes, ils animeront les grandes célébrations de la vie des sanctuaires : la bénédiction des familles à l’église sainte Bernadette (jeudi soir), la procession aux flambeaux à la grotte (vendredi soir), la messe internationale des jeunes (samedi), le chemin de croix avec les malades (dimanche après-midi).

Un peuple toujours en marche
Rom, Manouches ou Sinti, Gitans, Yéniches, Tsiganes…Des noms cités ou entendus mais des personnes souvent méconnues! Ils sont plus de 350 000 en France et sont aussi l’Eglise. Ils ont quitté le nord-ouest de l’Inde au 10e siècle pour arriver en Europe occidentale au 15e siècle et vivent toujours aujourd’hui de petits métiers d’artisanat comme la vannerie, le rempaillage, l’affûtage, les travaux saisonniers. D’autres se reconvertissent dans de nouveaux métiers comme le ravalement de façades, la réfection de toits, les foires et les marchés.

Où va-t-on et que sera notre vie?

La cérémonie d’ « Au Revoir » aura lieu lundi 24 août à 12h en présence de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, accompagnateur du pèlerinage : « Bon, et maintenant où va-ton, que sera notre vie? ». La région Bourgogne remettra cette année la statue « Notre-Dame des Gitans » à la région Rhône-Alpes lors de l’envoi à la grotte. Les Gitans et les gens du voyage sont un peuple en marche, ils savent que Bernadette avait donné des points de repères très simples pour poursuivre la route : « Il suffit d’aimer ». « Nous sommes heureux de nous retrouver pour quelques jours auprès de « la Sainte » ou dans d’autres lieux d’Église, souligne le père Michel Lahet, aumônier. Il nous faudra repartir vers nos lieux de vie, avec les avantages et les inconvénients que nous connaissons dans notre vie de « voyageurs ! ».