Le diocèse de Saint-Denis en week-end spirituel

chapelle Notre-Dame des Anges

mso-ansi-language:#0400;

mso-fareast-language:#0400;

mso-bidi-language:#0400;}

Deux pèlerinages diocésains rythment l’année, celui à l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers, en mai, et celui à Notre-Dame-des-Anges à Clichy-sous-Bois, en septembre. Ce haut-lieu marial est particulièrement ancien. En 1212, dans la forêt alors insalubre et peu fréquentable de Bondy -mais où existait une source d’eau pure réputée-, trois marchands d’Anjou furent rançonnés par des brigands. Invoquée, la Vierge Marie envoyât des anges pour les délivrer en coupant leurs cordes. Pour la remercier, un petit oratoire fut érigé en ex-voto.

On rapporte que 70.000 personnes s’y sont rassemblées pour le 7e centenaire. Avant la Seconde Guerre mondiale. Des trains spéciaux étaient même acheminés depuis la gare de l’Est !

Tombé quelque temps en désuétude, le pèlerinage a été relancé. La chapelle a été restaurée en 2005 et jusqu’à 2000 personnes viennent de tout le département.

Solidarité, tous concernés

Cette année, le pèlerinage aura pour thème « L’Évangile, un appel à aimer -Solidarités-Tous concernés », enraciné dans la phrase de Saint Jean : ‘Faites tout ce qu’il vous dira’ (Jean 2, 5). Mgr Delannoy invite, dans le livret du pèlerin, chacun à entrer dans une dynamique de fraternité : « Marie nous invite à porter la même attention à ceux qui nous entourent. Une parole, un sourire, un geste fraternel peuvent rompre l’isolement et nous faire entrer dans une solidarité où chacun donne ce qu’il est, parfois ce qu’il possède, et reçoit ce que l’autre est, et parfois ce qu’il possède ». Le pèlerinage lancera du reste le grand temps fort du mois de mars 2010 « Printemps de la solidarité ».

Le programme du dimanche sera à l’image des précédents : marche à partir de 9h, pique-nique géant sur la pelouse attenante à la Chapelle, suivi d’un temps de sensibilisation aux questions de solidarité puis la messe à 16 h, accompagnée par les jeunes de l’association Evangelis.

Parce que ce lieu de mémoire de huit siècles a encore bien des choses à dire aux nouvelles générations, le pèlerinage débutera la veille pour une cinquantaine de jeunes âgés de 13 à 30 ans à Pavillons-sous-Bois. Un temps d’échanges est prévu avec Mgr Delannoy ainsi qu’un repas et une veillée. Les jeunes rejoindront les pèlerins sur la route le dimanche matin.