Appel à la charité missionnaire

Agriculture Burkina Faso

La célébration de la semaine missionnaire mondiale 2009, du 11 au 18 octobre, invite les catholiques à la charité missionnaire envers les Églises du monde et plus particulièrement cette année envers le continent africain.
Mars 2009. Le pape Benoît XVI est en visite pastorale au Cameroun et en Angola. Il y célèbre les 500 ans d’évangélisation et dynamise la réflexion du prochain Synode des évêques d’Afrique sur la réconciliation, la justice et la paix. A cette occasion, apparaissent les importants besoins de l’Église pour son travail pastoral et la nécessité d’apporter une réponse aux demandes des communautés paroissiales. Dans la continuité de ce voyage en Afrique, la semaine missionnaire mondiale 2009 invite les catholiques du monde entier à porter leur attention sur ce continent. « En Afrique, le nombre de catholiques est en croissance et de plus en plus de catéchumènes demandent à devenir chrétiens, mais les pasteurs manquent pour les accompagner, souligne Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai et Président de la commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église. Dans de nombreux diocèses, nous en sommes témoins, les évêques n’ont pas les moyens de faire vivre leurs prêtres. C’est pourquoi, grâce aux Œuvres Pontificales Missionnaires, la mise en commun des biens lors de la collecte de la semaine missionnaire mondiale est vitale pour ces Églises. »

Soutenir financièrement et par la prière
Depuis 1926, la semaine missionnaire est l’occasion pour les catholiques de soutenir les Églises du monde les plus en difficultés matériellement. Du 11 au 18 octobre, ils sont donc conviés à la charité missionnaire envers les Églises d’Afrique. La quête impérée qui se déroule le dimanche de la mission (18 octobre) dans les paroisses de tous les diocèses du monde permettra ainsi aux Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de financer diverses opérations : construction de chapelles et autres locaux, sessions de formation, moyens documentaires, etc. « Faudrait-il, faute de soutiens financiers, cesser la formation des prêtres et des catéchistes, limiter les actions pastorales des diocèses et renoncer à bien d’autres projets d’avenir ? », interroge le Père Pierre-Yves Pecqueux, directeur national des OPM. La solidarité des catholiques, qui passe aussi par la prière, est indispensable pour soutenir les Églises du monde dans leur mission d’annonce de l’Évangile comme le pape Benoît XVI y appelle dans son message pour la journée mondiale des missions 2009 : « J’invite en même temps tous les catholiques à donner un signe crédible de communion entre les Églises, par une aide économique (…) pour mettre les jeunes Églises locales en condition d’éclairer les gens par l’Évangile de la charité. »

Sensibiliser à la réalité d’autres chrétiens
« Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son Amour » (Psaume 32, 5) est le thème choisi pour cette édition 2009 de la semaine missionnaire mondiale. Un temps fort que les catholiques sont conviés à faire vivre dans les diocèses. Des journées de prière sont ainsi organisées. Des animations, des rencontres sont également prévues pour les sensibiliser à la réalité d’autres chrétiens. Dans le diocèse de Montpellier, cinq soirées sont mises en place avec la présence d’une personnalité empreinte d’une expérience d’une « autre Église ». « Des jeunes partis au Mali, une religieuse de retour en France après trente années passées en Afrique viendront témoigner de la dimension universelle de l’Église, détaille le père Jean Costes, accompagnateur du service coopération missionnaire. Ils témoigneront de la dimension universelle de l’Église. L’Église existe seulement si ces composantes sont reliées les unes aux autres. Cela ne se réalise que par la connaissance des autres, la prière et le partage ».
 

Sur le même thème

  • Synode pour les évêques d’Afrique à Rome du 4 au 25 Octobre 2009

    Annoncé par le pape Jean-Paul II et confirmé par Benoît XVI, le 2ème synode pour les évêques d’Afrique s’est tenu à Rome du 4 au 25 octobre 2009. Il a pour thème : « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Benoît XVI et les évêques d’Afrique Benoît […]

  • Voyage de Benoît XVI en Afrique (17-23 mars 2009)

    Benoît XVI débute le 17 mars 2009 son premier voyage en Afrique qui le mènera au Cameroun puis en Angola. Dimanche, lors de l’Angélus, le Pape a partagé son souhait « de confirmer dans leur foi les catholiques, encourager les chrétiens dans leur engagement œcuménique, porter à tous le message de paix confiée à l’Eglise […]