Une pensée par jour pour l’année sacerdotale

Une petite méditation chaque jour, tirée de l’écriture, des Pères de l’Église, de saints, de théologiens, du magistère et d’autres témoins : un parcours pour l’année sacerdotale qui rappelle délicatement l’essentiel. C’est l’idée développée par le Centre Sacerdotal International du Mouvement des Focolari, qui propose une publication en quatre petits volumes, quatre étapes pour se plonger dans les dimensions fondamentales de la vie du prêtre : l’être, l’action, les défis, les perspectives.

Pour l’élaboration de cette collection, des experts de différents pays ont apporté leur collaboration, sous la supervision de Hubertus Blaumeiser (prêtre et théologien, enseignant à l’Université Pontificale Grégorienne et consultant de la Congrégation pour l’éducation catholique) et Tonino Gandolfo (curé, journaliste et enseignant, actif dans la formation permanente des prêtres).
« L’idée de fond – dit Hubertus Blaumeiser – a été d’offrir quelque chose de « populaire » : un livre pour les prêtres certainement, mais aussi pour tous, car l’année sacerdotale concerne l’Église entière. Voilà donc un petit instrument agile, adapté pour accompagner jour après jour cette année sacerdotale. »

Les livres ont été publiés en plusieurs langues (mais pas en français) et les pensées sont valorisées de différentes manières dans plusieurs pays.
Le Service Diocésain de la Communication de Toulouse publie sur Internet ces pensées, grâce à la traduction bénévole du père Charles Landreau.
La mise en page Internet est réduite au minimum pour permettre ensuite l’intégration dans les pages du site diocésain.