Les droits de l’enfant ont 20 ans

L’exposition « Espoir et dignité pour chaque enfant » du Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) rend un hommage en photos à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) tandis que les enfants de l’Action Catholique des Enfants (ACE) ont préparé un recueil de dessins.
« Je pense à tous les enfants du monde et, en particulier à ceux qui vivent dans les difficultés ou souffrent de la violence, des abus, de la maladie, de la guerre ou de la faim. Je vous invite à vous unir à ma prière, a demandé le pape Benoît XVI, à quelques jours du 20ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. Et je lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle redouble d’efforts en vue de réponses constructives aux dramatiques problèmes de l’enfance. Tous doivent concourir afin que les droits des enfants et leur dignité soient respectés ».

Pour sensibiliser le grand public au texte adopté par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1989, le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) a conçu une exposition itinérante. Cinq photographes ont rapporté d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe des visages d’enfants d’aujourd’hui. Présentée jusqu’au 27 novembre à la mairie de Pierrefitte-sur-Seine (93), la manifestation fera notamment halte dans les maisons de la Fondation d’Auteuil, un de ses partenaires.

Les enfants de l’ACE (Action Catholique des Enfants) fêteront eux aussi cet anniversaire le 25 novembre. Ils présenteront à la correspondante territoriale de la Défenseure des enfants un recueil de dessins sur les droits de l’enfant. En septembre dernier, le mouvement d’action catholique s’est d’ailleurs prononcé en faveur du maintien de cet interlocuteur qui assure aussi la promotion des droits de l’enfant en France.
 

L’Unicef agit aussi en France

La France est le deuxième pays européen à avoir ratifié la CIDE. Ce traité international est entré en vigueur le 2 septembre 1990. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance mène dans notre pays une action de plaidoyer et lobbying pour la recherche d’un statut protecteur pour les mineurs étrangers isolés, contre les mutilations génitales féminines (excision) et pour la prévention des violences dans le milieu scolaire. Il se mobilise autour de thèmes d’actualité : sur la réforme de l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs en France ou plus récemment, contre le projet de suppression du poste de Défenseure des enfants. « 20/20 », une exposition de photos est présentée à Paris, place du Palais Royal, jusqu’au 10 décembre 2009.
 
Avancées chiffrées

A l’occasion des 20 ans de la CIDE, l’Unicef doit présenter un rapport sur la « Situation des enfants dans le monde 2010 ».

En 20 ans, 20 millions d’enfants ont été sauvés grâce à la vaccination.
1,6 milliards de personnes ont pu accéder à l’eau potable.
Entre 1999 et 2005, 688 millions d’enfants ont pu être scolarisés.
Avec l’aide de l’Unicef, 100 000 enfants soldats ont pu être libérés depuis 2001.
Entre 2000 et 2004, le nombre d’enfants entre 5 et 17 ans qui travaillent a diminué, passant de 246 millions à 218 millions.
En 2008, au Congrès international de Rio contre l’exploitation sexuelle des enfants, 3 000 jeunes du monde ont participé au Plan d’action de Rio.

Sur le même thème