Sonnez les cloches pour la planète !

cloches_climat

Alors que le sommet de l’ONU sur le changement climatique se tient à Copenhague (Danemark), du 7 au 18 décembre 2009, le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) appelle les chrétiens à faire retentir cloches, gongs et tambours dimanche 13 décembre à 15h.
A mi-parcours du sommet mondial, le 13 décembre 2009, nous sommes invités à donner 350 coups pour symboliser les 350 parties par million (ppm) qui, d’après les scientifiques, constituent le taux maximum de CO2 acceptable dans l’atmosphère.

Faire retentir « une chaîne de carillons » à travers le monde, c’est l’objectif du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), organisation qui rassemble 349 Eglises chrétiennes. Cette initiative vise à mobiliser l’opinion publique et « réveiller » les chrétiens sur la question de la protection de la Création.

La Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) ont apporté leur soutien à la campagne dans une lettre commune adressée aux Eglises d’Europe, le 6 novembre 2009.

Le 13 décembre, les participants à la Conférence de l’ONU sont invités à prier lors d’une cérémonie œcuménique à la cathédrale luthérienne de Copenhague.

Pourquoi ils participeront à cette « manifestation sonore »

Père Jacques Legoux, curé de la cathédrale de Tours

« Le temps de Noël est le temps de l’Incarnation. C’est la prise au sérieux de la vie par Dieu. L’homme est invité à prendre au sérieux la vie et la Terre ».

Mariane Seckel, pasteur de l’Eglise luthérienne de Belfort

« Les Eglises vivent au cœur du monde et de la société civile. Ce qui sera débattu et décidé à Copenhague nous concerne tous. Il y va de notre avenir et de celui de la planète »

Père Maurice Dunand, curé de la cathédrale de Moûtiers

« Si les cloches sonnent, c’est pour rappeler l’importance de ce qui se passe à Copenhague et dire que l’Eglise n’y est pas indifférente »

Sur le même thème

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]