Un groupe de travail « Environnement et Ecologie »

Stenger Marc - Troyes

Le choix fait par les évêques de France réunis en assemblée à Lourdes de mettre place un groupe de travail sur le thème : « Environnement et écologie » est un message. Les évêques ont conscience que les questions liées à l’environnement et au devenir de la planète sont incontournables, non pas parce que tout le monde se les pose, mais parce qu’il s’agit de restaurer un rapport juste entre l’homme et la nature qui l’environne et plus encore vivre davantage notre humanité selon le projet de Dieu, ce qui veut dire approfondir le sens de la création et de la responsabilité de l’homme par rapport à elle, revisiter nos modèles de développement, remettre en question nos modes de vie, convertir dans un sens de plus grande justice et de plus grande solidarité notre relation aux ressources que nous offre la nature.

L’Eglise peut et doit aider à la maturation des consciences et à une évolution des comportements, s’appuyant sur ses sources qui disent le rôle de la création et la place de l’homme dans celle-ci. Elle doit rappeler que l’enjeu n’est pas seulement de protéger la planète des menaces que fait peser sur elle un mauvais usage par l’homme des ressources qui sont à sa disposition, mais de valoriser à sa juste dimension le don que Dieu nous fait de sa création.

La mission de ce groupe de travail pourra être de mettre en lumière les questions les plus fondamentales pour la réflexion des évêques et des communautés chrétiennes. Il s’agit pour nous tous de dégager et d’ouvrir quelques visées concrètes d’action en vue de la conscientisation de tous et de la prise de décision pour de nouveaux modes de vie.

+Marc STENGER
Evêque de Troyes
8 décembre 2009

Edito de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président du groupe de travail « Environnement et Ecologie » à l’occasion du sommet de l’ONU sur le changement climatique (Copenhague, 7-18 décembre 2009).
 

Sur le même thème

  • 26 Novembre 2008: Panneaux solaires couvrant le toit de la salle PVI près de la basilique Saint Pierre, Rome, Vatican

    Ecologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Assemblée plénière de novembre 2009