« Une télévision qui participe à l’évangélisation », interview de Mgr Housset

Housset Bernard - La Rochelle Saintes

Questions à Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, président du conseil éditorial de KTO, pour le 10e anniversaire de la chaîne.

Qu’est-ce qui caractérise l’évolution de KTO depuis sa fondation en décembre 1999 sur l’initiative du cardinal Lustiger ?
KTO s’efforce de participer à l’évangélisation aujourd’hui. Elle présente les visages de l’Église dans toute la France. Si aux débuts les moyens et les personnes étaient Parisiens, la chaîne devient peu à peu une télévision de tous les diocèses, sans être un organe officiel de l’épiscopat. L’enfant est en train de grandir et de trouver sa maturité ! C’est particulièrement sensible dans la qualité des relations de toute l’équipe, animée par Philippine de Saint Pierre (directrice des programmes), Christian de Pennart (directeur général délégué) et Vincent Redier (président de l’association KTO). L’ambiance y est très tonique, la motivation très forte. Autre point notable : la chaîne, qui ne vit que de dons et de legs, arrive à une stabilité financière.

Que dit cette évolution de la vie de l’Église en France ?

KTO montre la vie de l’Église avec ses joies et ses difficultés. Si l’Église est affaiblie au regard du nombre de pratiquants et de futurs prêtres, elle possède néanmoins plein d’élans dans d’autres domaines que KTO relaie. Comme la diversité des approches liturgiques, qui permettent de rencontrer le mystère de Dieu et les initiatives prises dans les diocèses d’annonce et de proposition de l’Évangile. Grâce aux émissions de débats, KTO montre que l’Église sait échanger des points de vue et dialoguer sur des sujets comme la bioéthique, la crise économique, le rapport à la culture, etc. La chaîne présente encore l’Église avec son visage accueillant aux plus pauvres et ses démarches de solidarités.

Quelles sont vos attentes pour les prochains projets de la chaîne ?

Je souhaite que KTO continue son chemin dans la fidélité créatrice d’une télévision qui participe à l’Évangélisation, à la mienne et à celle de tous nos contemporains. Qu’elle poursuive son travail d’information sur les évènements de la vie de l’Église et permette une réflexion sur les réalités nouvelles.

Mercredi 9 décembre 2009, à l’occasion de l’Audience Générale, le Saint-Père a adressé un message à KTO pour son dixième anniversaire :
 » En ce mois de décembre, la chaîne de télévision catholique française KTO célèbre son dixième anniversaire. J’encourage vivement les responsables et les collaborateurs de cette chaîne à poursuivre leurs objectifs de présentation de la diversité des engagements chrétiens dans l’Eglise et dans la société, d’accompagnement de la prière ecclésiale ainsi que de réflexion et de débat. Puissent ces programmes proposer à tous un authentique visage de la foi chrétienne et de la vie de l’Eglise en France et dans le monde ! Aux responsables, aux collaborateurs, aux bienfaiteurs et aux téléspectateurs de KTO Télévision, j’adresse une particulière Bénédiction apostolique. «