« La musique aussi participe à l’annonce de l’Évangile », interview du père Ledoux

Sur le portail de la liturgie catholique, la page musique a désormais un nouveau visage. À cette occasion, le Père François-Xavier Ledoux, o.p., responsable du département musique du SNPLS (Service national de pastorale liturgique et sacramentelle) évoque les défis à relever pour l’Église de France dans ce domaine.
Une réunion nationale des diocésains de musique s’est tenue dernièrement à la maison de la Conférence des évêques de France. Quel est l’état des lieux ?
La palette des situations est large, mais notre réflexion s’est orientée selon un axe principal, celui du rapport culture et évangélisation en lien avec la Pastorale du tourisme et l’art sacré.
Face aux pouvoirs publics qui ont restauré des églises et des orgues, comment les acteurs musicaux de nos paroisses peuvent faire vivre ce patrimoine et participer à la transmission de la culture chrétienne, tout particulièrement dans les églises souvent fermées ? Il y a sans doute, là où c’est possible, encore beaucoup de collaborations à inventer avec, par exemple, des conservatoires ou des écoles de musique…
Côté liturgie, dans des secteurs où les célébrations eucharistiques sont rares, des veillées de prière, un office de la liturgie des heures, ou une célébration de la Parole, pourraient, par exemple, être autant d’occasions pour les musiciens d’Église de soutenir la vie de prière des communautés chrétiennes. Cela ne peut remplacer bien évidemment la messe dominicale mais peut servir de relais, à d’autres moments, pour aider la communauté locale à se rassembler et à témoigner de sa foi.
C’est sûr que, pour beaucoup de paroisses, les urgences ne manquent pas ; pourtant, la musique sacrée et liturgique participe aussi pleinement à l’annonce de l’Évangile.

La création de chants liturgiques est-elle importante ?

La production reste foisonnante, mais depuis 1995, l’Épiscopat a souhaité faire un tri, en proposant chaque année une promotion de chants jugés selon plusieurs critères : la justesse théologique de l’expression de la foi, la qualité littéraire et musicale, l’adéquation entre musique et texte, l’adaptation au moment rituel de la célébration et à la période liturgique. Le défi est de faire comprendre aux auteurs et aux compositeurs, quel que soit leur style, qu’écrire pour la liturgie nécessite un vrai métier et une vraie formation, comme d’ailleurs pour tous les autres musiciens d’Église. Car la musique et le chant liturgiques ont pour vocation de contribuer à faire monter l’action de grâce des fidèles formant la voix même du corps du Christ qui fait monter sa louange ou sa supplication vers son Père. Se mettre au service du chant et de la musique dans la liturgie est donc d’une très grande responsabilité.

Quels sont les outils mis à disposition des communautés chrétiennes et des musiciens d’Église?
Pour les chants, en plus de la promotion épiscopale annuelle, il existe désormais, depuis 2001, un corpus de base validé par les évêques francophones et intitulé Chants notés de l’assemblée (le CNA ; Bayard), que les fidèles de chaque paroisse pourraient avoir en main au cours des liturgies : il comprend tous les psaumes et les chants nécessaires pour l’année liturgique et les différents sacrements ; et il est accompagné d’un guide pastoral « Chanter en assemblée » (Cerf, 2005), pour les animateurs, et d’un CD-ROM avec, pour les organistes qui en auraient besoin, des accompagnements d’orgue simples à 2 et 3 voix, soit plus de 800 chants du CNA.
Côté formation, plusieurs centres ou instituts proposent des parcours (Paris, Toulouse, Angers, Sainte-Anne d’Auray, etc.), sans parler de certaines Maîtrises. L’été, de nombreux stages possibles sont proposés par nos associations partenaires, l’ANFOL (association nationale des organistes liturgiques), l’ANCOLI (association nationale des chorales liturgiques) ou la FFPC (fédération française des petits chanteurs). Vous les retrouvez sur le site du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, plus particulièrement sur la page musique qui vient d’être réorganisée.
Vous y trouvez des articles de fond, mais aussi de nombreuses informations sur ce qui est proposé et se vit dans les diocèses en matière de musique liturgique et sacrée. Tous ceux qui le souhaitent sont d’ailleurs invités à faire remonter ces informations, non seulement dans le domaine de la musique, mais aussi dans celui de l’art sacré et de la pastorale sacramentelle et liturgique. L’idée est de favoriser un partage d’expériences et d’initiatives, en matière de formation liturgique, de réalisations pastorales, artistiques et musicales.