Les scouts marins ont 100 ans !

Le centenaire du scoutisme marin sera lancé dimanche 13 décembre 2009, lors de la messe du Salon nautique de Paris. Cet été, un rassemblement national aura lieu à Fort Médoc, sur les bords de la Gironde, du 31 juillet au 3 août 2010. Interview de Stéphane Le Bihan, Responsable national des Scouts et Guides Marins de France.
 

Comment le scoutisme marin se situe-t-il au sein de la famille scoute ?

Le scoutisme marin se positionne comme une proposition de scoutisme originale en milieu spécifique. Il utilise donc les mêmes mécanismes pédagogiques mais a la particularité d’être vécu en mer. Il nécessite des connaissances particulières et des compétences spécifiques pour être pratiqué. Ainsi il est proposé aux jeunes des apprentissages selon la progression de chacun au coeur de la proposition marine. Aujourd’hui 4 associations sont reconnues par le Ministère de la jeunesse et des sports pour la pratique du scoutisme marin (encadré). Elles sont regroupées au sein de la Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM), commission en charge de l’habilitation des formations délivrées et de l’application commune du cadre règlementaire.
 

Quels sont ses effectifs ? Les filles sont-elles présentes ?

On compte 3100 scouts marins : 1300 Guides et Scouts d’Europe, 1300 Scouts et Guides de France, 300 Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et 200 Scouts Unitaires de France. Depuis 5 ans, on observe une croissance constante de 10% pour les SGDF et de 5 % en moyenne pour les autres associations. Seuls les SGDF et les EEUF ont des filles à quasi parité.
 

Peut-on parler d’une « spiritualité de la mer » ?

Oui, bien sûr ! La relation entre l’homme et la nature sont particulières en milieu maritime. L’homme est renvoyé au sens de ses actions et à ses origines. La présence de Dieu est donc un élément important en mer. Cela suscite chez les marins de nombreuses questions sur le sens de la vie et des engagements. La solidarité y est toute particulière.
 
4 associations labellisées scoutisme marin© ou scouts marins©
Guides et Scouts d’Europe, Scouts et Guides de France, Scouts unitaires de France, Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont légalement droit à ce label. Les diplômes d’encadrement et d’activité sont les mêmes pour ces quatre associations : Patron d’embarcation, Chef de Quart et Chef de Flottille.

Sur le même thème