Election de Son Eminence le métropolite Emmanuel à la présidence de la KEK

 
Paris le 16 décembre 2009, le métropolite Emmanuel, ordinaire de la métropole grecque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople en France, et président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, à été élu à la tête de la Conférence des Eglises Européennes, « KEK ».
 
Son Eminence le Métropolite Emmanuel (ADAMAKIS) est né le 19 décembre 1958 à Saint Nicolas de Crète (Grèce).
Après ses études à l’Ecole Normale d’Iraclion, il entreprend des études supérieures à la Faculté de Lettres de l’Institut Catholique de Paris et à l’Institut de théologie Orthodoxe Saint Serge (Paris). Puis, il poursuit ses études d’histoire des religions à la Sorbonne (Paris IV) et à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques de l’Institut Catholique de Paris.

Il est ordonné diacre et prêtre en 1985.
Il poursuit ses études à l’Institut de Théologie Orthodoxe de la Sainte Croix à Boston (Massachusetts) où il obtient le Master en 1987.
Il est nommé, par la suite, vicaire général de la Sainte Métropole de Belgique tout en étant recteur de la paroisse des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles.
Il assure également la direction du bureau de l’Eglise Orthodoxe auprès de l’Union Européenne, dès sa création en 1995.
Le 5 septembre 1996, il est élu à l’unanimité évêque de l’ancien évêché de Reggio et est nommé évêque auxiliaire du Métropolite de Belgique (Métropolite Pandéléimon).
Le 20 janvier 2003, il est élu à l’unanimité par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, Métropolite de France. Il lui a est confié la représentation du Patriarcat Œcuménique dans le dialogue théologique avec les anciennes Eglises orientales.
Il conserve de même la direction de la représentation de l’Eglise Orthodoxe auprès de l’Union Européenne et a la responsabilité, pour le compte du Patriarcat de Constantinople, du dialogue académique bilatéral avec l’Islam et le Judaïsme.
Il était jusqu’à son élection à la tête de cette instance, membre du bureau central des Eglises Européennes (KEK).
Il participe régulièrement à de nombreux congrès scientifiques, académiques et théologiques.

 

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

  • L’Église et l’Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]